Il est dépressif et je suis en train de le devenir aussi !

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Aryl
Messages : 2
Enregistré le : jeudi 29 janvier 2015 12:44

Il est dépressif et je suis en train de le devenir aussi !

Message par Aryl »

Bonjour !

Je poste dans cette section parce que je ne suis pas à proprement parler dépressive : c'est mon copain qui l'est (mélange de beaucoup de choses qui amènent à sa dépression, bref). Plus exactement, c'est en hiver (tiens, nous sommes en février ?) que ça se déclare.
Bref, vous l'aurez compris, mauvaise période.

Ensuite, second point important pour poser un peu les "bases" de mon histoire : nous vivons actuellement une relation à distance. On ne peut donc se voir qu'un week-end de temps en temps, une fois par mois c'est fou. M'enfin.
A chaque départ, je pleure, je déprime durant quelques jours, maximum une semaine. Puis je reprends goût à la vie et tout reprend comme avant.

Malheureusement là, cela fait deux semaines. Rien, même, ça empire pour moi. Je n'ai plus le courage d'aller en cours, mon sommeil est très irrégulier, je mange mais je perds du poids, je n'ai pas de motivation, je me renferme sur moi-même. Cela ne m'était jamais arrivé. J'ai l'impression que cela vient du fait que je l'ai vu pour la première fois dans un réel état de la dépression (sur 4 jours ensembles il a du dormir pendant facilement 50h :vue0: ) et que je sais qu'il n'est pas bien.
Sauf que, cercle vicieux, il sent aussi que je ne suis pas bien, donc ça va encore moins bien, toussa ...

En ce moment, je remets tout en question; mon environnement, mon orientation au niveau de mes études, mon couple ... Et je ne fais rien. Je me rend compte que je n'ai ni rêve, ni projet. Que je n'ai pas de passion non plus, même si je m'intéresse à plein de choses. Si je remet tout en question, c'est parce qu'avant je n'hésitais pas, je fonçais. Mais je suis beaucoup plus incertaine maintenant.
En bref, depuis cet hiver, je vais de moins en moins bien, je suis fatiguée. Je veux soutenir mon chéri, je veux qu'il s'en sorte,mais je n'arrive même pas à me forcer à aller en cours et il me faut 3h pour me convaincre d'aller chercher une baguette.

Je ne sais pas trop trop quoi faire, je suis juste perdue et je n'ai plus d'énergie pour rien.
Des solutions, des témoignages, des avis ?
Avatar du membre
flaminchili
Messages : 8
Enregistré le : mardi 03 février 2015 11:25
Localisation : Thiers

Il est dépressif et je suis en train de le devenir aussi !

Message par flaminchili »

Salut!
Alors d'abord faut savoir que l'hivers, mais surtout le début de printemps est une periode très difficile pour tout ceux qui ont des problèmes psychologiques (je me prépare moi même a resubir mes crises d'angoisses). On n'y peut rien, c'est en raison (avant tout) des jours dont la longueure augmente énormement en cette periode. Pour etre honnete je te repette juste ce que mon psychiatre m'a dit l'an dernier, mais ça me semble a peu près logique. Bref.
Pour ton copain, le fait de se refugier dans le sommeil est un signe très clair de la dépression. Bon faut pas s'alarmer non plus, le mot fait peur mais y'a rien de mortel. C'est très con, mais vu que tu as quand meme l'air d'y etre moins enfoncé que lui, faut que tu réagisses. Sortir de la dépression c'est bien plus facile quand on est pas tout seul. Il faut donc éviter que tu n'y sombres totalement et l'aider à s'en sortir. Je ne vois pas 3000 solutions. Vous arrivez a vous voir quelques week ends, il faut profiter de ces moments. Empeche le de dormir. Il faut que t'arrives a te lever le matin et a lui bourrer la gueule de café ou (encore mieu) d'eau (oui, parce que l'eau reveille plus que le café, mais c'est un autre sujet encore). Sortez, allez faire des trucs qui vous plaisent vraiment a tout les deux. Il vous faut ré-instaurer..instorer..inst.. bref, retrouver un train de vie "normal". Passer toute la journée dehors est une exellante solution, rentrez chez vous pour manger et tapez vous une bonne nuit de sommeil. ça ne marchera peut etre pas du premier coup, mais persevere. au bout d'un moment, le week end deviendra pour lui, comme pour toi, le moment de la semaine où tu peux retrouver tes forces grace à l'autre.
Sortir de la dépression seul est impossible, s'en sortir a deux c'est tellement facile.
(j'espere que j'ai été bien clair sur ce qu'il faut faire, je dois aller promener mon chien et j'ai pas le temps de me relire si je veux pas qu'il fasse sa commission sur mon tapis.)
No one is taller than the last man standing.
Aryl
Messages : 2
Enregistré le : jeudi 29 janvier 2015 12:44

Il est dépressif et je suis en train de le devenir aussi !

Message par Aryl »

Bonsoir !

Déjà, merci pour ta réponse. (en fait, je l'avais lue et je n'ai pas pu te répondre tout de suite après, du coup, j'ai oublié .. Bref. Je suis désolée !)

J'aimerai aussi te remercier; ton avis m'éclaire un peu, dans le sens où il ne me parle pas vraiment de tout en ce qui concerne sa dépression. J'en sais un peu, mais j'avoue ne pas connaître le pourquoi du comment, qu'est-ce qui fait que telle période est plus dure que telle autre. Donc merci de m'avoir un petit peu expliqué.

Ensuite, encore une autre fois, merci (décidément, je me répète ) pour tes idées. Je vais tenter de les mettre en place la prochaine fois que j'en aurais l'occasion ! Même si apparemment ça commence à aller mieux, dans le doute, je note dans un coin de ma tête tes solutions.

Enfin, j'ai envie de te croire lorsque tu dis que la dépression est quelque chose qui se combat à deux. J'ai vu sur pleins de sites (toujours en quête de réponses, que veux-tu ..) que la dépression est quelque chose de personnel. Ca je le comprend. Néanmoins, si je peux me dire que je peux être d'une quelconque aide, ça fera au moins du bien à mon moral. C'est déjà ça !

Et oui, tu as été clair !
Avatar du membre
flaminchili
Messages : 8
Enregistré le : mardi 03 février 2015 11:25
Localisation : Thiers

Il est dépressif et je suis en train de le devenir aussi !

Message par flaminchili »

Ca m'a fait plaisir ^^ hesite pas si t'as d'autres questions ^^.
No one is taller than the last man standing.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message