| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
ploumploum

|
Posté le: Mardi 29 Avril 2008 19:03 Sujet du message: |
|
|
Merci Senna, c'est tout à fait clair maintenant.
Reste à trouver le moyen de sortir de tous ces schèmes et de les remplacer par d'autres qui nous soient plus positifs, voire constructifs.
Identifier les problèmes est une première étape essentielle, le reste vient petit à petit. |
|
|
 |
senna

|
Posté le: Mardi 29 Avril 2008 22:29 Sujet du message: |
|
|
ouais enfin, fais attention à ce que je raconte, ce n'est que mon avis et je divague un peu facilement...
| ploumploum a écrit: | Reste à trouver le moyen de sortir de tous ces schèmes et de les remplacer par d'autres qui nous soient plus positifs, voire constructifs.
Identifier les problèmes est une première étape essentielle, le reste vient petit à petit. |
chui tout à fait d'accord point de vue très positif!!
comment fais tu pour être si methodique? ça m'impressionne assez ![blush [blush]](images/smiles/icone_newblush.gif) |
|
|
 |
ploumploum

|
Posté le: Mercredi 30 Avril 2008 10:39 Sujet du message: |
|
|
Méthodique ???
Je n'ai pas du tout cette image de moi, mais j'aimerais beaucoup être méthodique, organisée, c'est un projet....
Qu'est-ce qui te fait croire que je suis méthodique ? |
|
|
 |
louna13

|
Posté le: Mercredi 30 Avril 2008 10:59 Sujet du message: |
|
|
C'est vrai que l'isolement est un vrai soucis dans la dépression.
Mais je dirais que lorsque la maladie s'installe nous nous isolons progressivement même si nous sommes très entourés.
Puis quand la maladie est déclarée ; reconnue par nous ou par le médecin, que nous avons la possibité, enfin, de faire se que nous voulons, parceque nous ne sommes plus obligés de travailler, nous nous laissons aller dans notre bulle.
Le sommeil est souvent notre meilleur allié pour cela.
Je suis arrêtée depuis trois mois et j'ai passé 2 mois et demi à ne faire que dormir ou rester chez moi à végèter.
Encore aujourd'hui je refuse les invitations et évite les réunions avec trop de personnes.
Il faut dire que cela n'est pas évident de se mettre à pleurer sans raison apparente alors que tout le monde s'amuse.
Je suis persuadée que c'est un passage obligé car nous devons nous recentrer sur nous pour mieux nous "analyser" et les dépressifs ont souvent dans leur thérapie la confirmation que certains de leurs "traumatismes" ont à voir avec les rapports humains vécus précédemment et mal résolus.
Alors peut-être est-ce aussi une façon de se protèger des autres en général ???
Bon c'est juste ma façon de voir mais .... ![fleur [fleur]](images/smiles/icone_fleur.png) _________________ Marche face au soleil sans craindre la brûlure du bonheur et laisse ton ombre lutter contre les ténèbres dans ton dos. |
|
|
 |
Batine

Inscrit le: 20 Avr 2008 Messages: 449 Localisation: Fleur de sel
|
Posté le: Mercredi 30 Avril 2008 12:21 Sujet du message: |
|
|
Merci pour cette analyse, Louna.
Ca me conforte dans ce que je ressens. Je me sens moins seule.
Pour moi, la maladie est récente. Et mon arrêt de travail aussi. Depuis 3 jours, je suis à la maison, seule. Et je ne suis pas sortie. Je sens que je m'isole. Mais j'ai l'impression aussi d'en avoir besoin. J'ai trop souffert ces dernières semaines dans mes relations avec les autres (au travail, surtout).
Alors ça me rassure de te lire.
Je me dis que je suis "normale", même si je suis malade. _________________ Mon chemin... vers la métamorphose ? |
|
|
 |
senna

|
Posté le: Samedi 03 Mai 2008 15:44 Sujet du message: |
|
|
ploumploum, c'est ce qui me semble car tu procedes de façon methodique: tu détermines un problème, en fais un projet, tu récoltes des informations, et en fais des déductions.
Louna, c'est tout à fait ça (pour ma part, l'allusion à mon isolement mental est une autre histoire que j'espère résoudre) mais mon problème de solitude est bien aussi celui que tu décris.
en fait, oui cette solitude peut être prise d'un point de vue positif, si on se bat pour ne pas s'y laisser couler et reste une etape.
elle nous apporte la protection et la possibilité de ressourcement dont nous avons besoin.
mais ça manque quand même... le monde ![sad [sad]](images/smiles/icone_sad.gif) |
|
|
 |
ploumploum

|
Posté le: Vendredi 09 Mai 2008 19:57 Sujet du message: |
|
|
Merci pour ta réponse Senna.
Je crois que j'essaie de lutter contre cette dépression de cette manière mais ce n'est heureusement pas une règle. Sinon, cela deviendrait presque inhumain.
Il faudrait un peu des 2 :
de l'humain émotionnel qui n'envahisse pas trop
et de la mécanique de raisonnement qui permette de résoudre certains problèmes. |
|
|
 |
bianca9

|
Posté le: Mardi 29 Juillet 2008 21:20 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir à toutes et à tous
je viens de lire ces messages et je me retrouve dans vos phrases..
je n'ai envie de voir personne mais je me sens seule aussi..
la seule personne avec qui j'ai envie d'être c'est ma soeur (on est jumelle).
je me sens bien chez elle avec mon petit neveu et ça me permet d'oublier un peu ma dépression..
mon ex me manque
je pense à lui tout le temps et je me dis qu'à certains moments là je serais avec lui...
je ne veux pas voir ma meilleure amie, j'ai l'impression d'être en colère et je la trouve égoiste.. je lui parle mais je n'ai aucune parole en retour.. à lui demander plusieurs fois si elle est encore au téléphone.
alors j'ai décidé pour l'instant de couper les ponts..
est ce pareil pour vous avec vos proches ou amis?
est ce que vous ressentez de la colère parfois?? |
|
|
 |
claudine Administratrice

|
Posté le: Mardi 29 Juillet 2008 21:22 Sujet du message: |
|
|
| bianca9 a écrit: |
est ce pareil pour vous avec vos proches ou amis?
est ce que vous ressentez de la colère parfois?? |
Bonsoir bianca9,
C'est tout pareil pour moi J'ai fait beaucoup de vide et je me replie énormément sur moi.
![consoler [consoler]](images/smiles/icone_console.gif) _________________ Mon Histoire |
|
|
 |
Chat perdu

|
Posté le: Mardi 29 Juillet 2008 23:30 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir à tous,
La solitude est pénible, je le reconnais car j'en souffre malgré ma famille (envahissante) autour de moi. Je ne crois pas que se replier soit la bonne solution car il faut à un moment donné casser ce cercle vicieux et essayer d'aller vers les autres. De mon côté c'est ce que j'essaye en me rapprochant d'associations.
Bon courage. |
|
|
 |
Kalyi
|
Posté le: Mercredi 30 Juillet 2008 18:08 Sujet du message: |
|
|
| Ce sont des associations pour sortir de la solitude? |
|
|
 |
Chat perdu

|
Posté le: Mercredi 30 Juillet 2008 23:08 Sujet du message: |
|
|
| Kalyi a écrit: | | Ce sont des associations pour sortir de la solitude? |
Pas spécialement. Le mieux est d'utiliser une association pour laquel on a une affinité ou bien pour qui on partage une cause ou une passion commune par exemple. Pour ce qui est des associations sur la solitude je n'en connais pas. |
|
|
 |
Chat perdu

|
Posté le: Jeudi 04 Septembre 2008 23:16 Sujet du message: Re: et rompre la solitude |
|
|
| senna a écrit: | bonjour
j'aurais voulu savoir comment rompre avec la solitude qui s'installe ou s'est installée avec votre depression?
le problème en fait, c'est que je n'en ai pas envie, je peux avoir du monde autour de moi si je le désire, mais le refuse... ben... parce que je ne me sens mal.
alors comment retrouver la volonté d'avoir des liens? |
Je ne sais pas si quelqu'un l'a dit mais je crois que c'est une question de volonté qui nous oblige un peu à sortir de cette monotonie qu'on appelle la solitude et qui se manifeste par la dépression dans certains cas. Je crois qu'un des moyens est d'aller vers les autres, faire quelque chose, sortir, aller dans une association. A force ça pourrait nous aider à sortir de ce trou. J'ai pas encore essayé mais je sais que c'est le seul moyen. A moins de tomber par hasard sur la personne qui convient à notre idéal. Pareil, j'ai pas encore trouvé. |
|
|
 |
Gribouille

|
Posté le: Mercredi 24 Septembre 2008 1:54 Sujet du message: |
|
|
Bonjour, à tous, je viens de lire vos messages.
Cela fait maintenant 4 ans que je me suis isolée mais en remontant au plus loin dans ma vie, je me suis aperçue que, dès que je le pouvais, je m'isolais déjà.
Par contre, par rapport à certains témoignages, les "autres" ne me manquent pas du tout.
Si je ne culpabilisait pas - par rapport à mon compagnon et par le fait d'être à la charge de l'état (invalidité) alors que j'ai toujours eu pour "principe" de m'assumer seule - je vivrais cet isolement très bien.
Cette pu.... de culpabilité fait que je me fais mal physiquement : je n'ai plus d'ongle, je mes les ronge jusqu'au sang d'où mycose et infections, je m'arrache souvent la peau de la plante des pieds Conséquence : souvent j'ai du mal à me servir de mes mains tellement mes doigts me font mal ou alors du mal à marcher à part sur la pointe des pieds)
Par contre, la seule fois dans ma vie où je suis restée plus de 2 mois enfermée ne côtoyant que mes animaux (il y a plus de 13 ans donc bien avant d'être diagnostiquée dépressive et arrêtée), je n'ai plus eu ses symptômes. C'est pourquoi je pense que c'est la culpabilité qui me fait me faire du mal.
Je ne me sens bien que seule avec mon homme et j'accepte tout de même de recevoir sa famille et ses amis (mais un court moment, si je "fatigue", je vais m'isoler dans une autre pièce).
Et puis, comme je l'ai déjà dit dans un de mes posts, depuis 3 ans, je me suis trouvée pas mal d'activités à faire chez moi.
Mais, à force d'entendre des phrases telles que "force toi", "tu gâches ta vie" etc... , je me demande s'ils n'ont pas raison et si je n'ai pas baissé les bras devant la maladie, que je me suis laissée envahir et n'oppose plus de résistance. Mais en même temps, je me sens si bien seule !! Du coup, je suis perdue : mon état est-il "normal" après 4 ans passés chez moi ou ai-je simplement "accepté" mon sort ?
Alors, j'aimerai savoir si d'autres personnes, même après plusieurs années, ne se sentent bien qu'isolées et surtout ne souffrent pas du manque des "autres" ?
Merci pour vos témoignages.et désolée si je me répète mais vraiment cela me tient à coeur d'avoir vos témoignages. _________________ Mon parcours
Mon salon |
|
|
 |
gamzatti Modératrice

|
Posté le: Mercredi 24 Septembre 2008 9:35 Sujet du message: |
|
|
Bonjour Gribouille
Je suis un peu dans le même cas que toi, agoraphobe sévère, en ce moment ça va un peu mieux j'arrive à sortir sans trop paniquer.
J'ai vécu enfermée pendant environ 7 longues années gâchées, les autres me manquaient très peu. Je n'avais pas ce besoin de communiquer, j'avais peur de l'autre.
Je culpabilise toujours d'être à la charge de mon mari, je crois que c'est le plus dur pour moi.........Comme je n'arrivais pas à sortir de chez moi j'ai commencé à retaper entièrement la maison que nous avions acheté et que nous n'arrivions pas à faire faire par des artisans puisque nous ne vivions qu'avec un seul salaire.
En ce qui me concerne le côté "force toi" (j'y ai eu droit pendant des années) n'a jamais servi à rien si ce n'est à m'enfoncer d'avantage pour me dévaloriser plus encore. La thérapie a fonctionné et maintenant l'analyse m'aide à comprendre la manière dont je fonctionne et à apaiser mes craintes en douceur.
J'ai réussi au fil des ans à aller un peu vers les autres, j'en ai pris plein la figure aussi parce que les autres ne sont pas tous et toujours bienveillants et je pense que j'attendais trop des autres aussi Maintenant peu à peu je m'équilibre, j'ai deux ou trois amis, un mari et le forum.
Je continue à guérir et ça me suffit comme ça.
Voilà j'espère que mon témoignage t'aidera un peu.
Gam |
|
|
 |
|