Forum-Depression.com
Forum d'entraide sur la Dépression
|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
small Danse avec les loups

|
Posté le: Lundi 24 Mars 2008 19:44 Sujet du message: Livre : les nouvelles solitudes |
|
|
"Je vais finir ma vie seul, et il me faut m'en contenter. Comment faire pour purger la peine du temps qu'il me reste à vivre? Je ne me sens pas le courage de me suicider, même si je pense que c'est ce que je devrais faire. Tout ce néant et tout ce rien, ça fait encore de la souffrance, mais même la souffrance finit par s'absenter. est-ce qu'on peut vivre en attendant rien?"
Si ce témoignage vous parle, alors lisez le livre de Marie-France Hirigoyen intitulé les nouvelles solitudes. Il s'agit d'une étude passionnante sur la solitude, choisie ou subie, dans la société actuelle. Elle aborde toutes les formes de la solitude, y compris au sein du couple ou de la famille.
Très intéressant et très "éclairant", surtout pour des gens comme nous.
Il y a parfois des choses dures à lire mais je crois qu'elles peuvent nous permettre de réfléchir sur nous-mêmes et de voir les choses autrement.
Un exemple :
"On pense aussi aux plaintes de ceux qui, en raison d'une pathologie de caractère, construisent eux-mêmes leur isolement, que ce soit le manque de confiance en soi ou le sentiment de ne pas être reconnu ou aimé, ou bien une attitude d'orgueil, de supériorité qui engendre une distance aux autres. Ou encore l'inhibition ou le repli sur soi dont on se plaint, mais dont finalement on s'accomode. Ces plaintifs disent : "Personne ne m'aime", alors qu'ils devraienbt dire : "Je n'aime personne""
A méditer ![pense [pense]](images/smiles/icone_think.gif) |
|
|
 |
Archaos Fondateur/Administrateur

Inscrit le: 06 Juin 2006 Messages: 8265 Localisation: Aux alentours de Paris
|
|
|
 |
christelle

|
Posté le: Jeudi 27 Mars 2008 16:30 Sujet du message: |
|
|
mon ex dit souvent cela "je n'aime personne", pourtant je sais qu'il aime...
mais qu'il est cloisonné et multiplie les activités pour ne pas devenir fou.
J'ai souvent vu les gens multiplier les activités pour lutter contre la solitude, dès qu'ils s'arretent, ou ont un temps mort ils ne sont pas bien.
C'est vrai que ça a l'air interessant ce livre... _________________ Dans les ténèbres, l'imagination travaille plus activement qu'en pleine lumière. |
|
|
 |
kirika

|
Posté le: Lundi 07 Juillet 2008 23:05 Sujet du message: |
|
|
ce livre a l'air très intéressant, merci de me l'avoir fait connaitre, j'irai l'acheter dès demain je pense ![smile [smile]](images/smiles/icone_smile.gif) |
|
|
 |
Vanished
|
Posté le: Lundi 07 Juillet 2008 23:54 Sujet du message: Re: les nouvelles solitudes |
|
|
| small a écrit: | | "On pense aussi aux plaintes de ceux qui, en raison d'une pathologie de caractère, construisent eux-mêmes leur isolement, que ce soit le manque de confiance en soi ou le sentiment de ne pas être reconnu ou aimé, ou bien une attitude d'orgueil, de supériorité qui engendre une distance aux autres. Ou encore l'inhibition ou le repli sur soi dont on se plaint, mais dont finalement on s'accomode. Ces plaintifs disent : "Personne ne m'aime", alors qu'ils devraienbt dire : "Je n'aime personne"" |
D'un autre côté on peut dire que toute personne souffrant de solitude possède un problème d'ordre psychologique comme ceux évoqués dans la citation. Si la personne ne souffre d'aucun complexe (infériorité ou supériorité et autre) et est plaisante aux yeux des autres, il y'a peu de chance qu'elle souffre de solitude à moins d'une trise conjoncture comme un isolement physique des autres ou handicape...
Finalement le problème ici soulevé est du même ordre que celui qui consiste à dire que les depressifs se mettent eux même dans leur état en voyant systématiquement le mal autour alors qu'il y'a du bien.
C'est peut-être vrai mais je ne suis pas certain que cela fasse avancer le schmilblick du point de vue du depressif ou de son entourage. |
|
|
 |
Procrastina Dj du Forum

|
Posté le: Mardi 08 Juillet 2008 18:15 Sujet du message: |
|
|
ben si Vanished puisque cela permet de sortir de certains automatismes mentaux en envisageant les choses sous un autre angle...
le fait de n'aimer personne est tout aussi douloureux que se sentir haï par la terre entière, le résultat est le même, l'esseulement, le désespoir, car tout être humain a besoin des autres, a besoin d'être aimé, ET de pouvoir aimer...
je ne pense pas que le but de Hirigoyen, qui est victimologue, soit de désigner le dépressif comme son propre bourreau, de décrier son attitude de "victime"
je pense au contraire qu'elle cherche à rendre aux gens dans ce mal-être qu'est la solitude, le sens de leur responsabilité pas dans le sens "j'ai fauté", mais dans le sens "je suis un être humain unique et libre, capable de changer".
Merci Small, ça a l'air intéressant
![bisous [bisous]](images/smiles/icone_bisouss.gif) |
|
|
 |
Vanished
|
Posté le: Jeudi 10 Juillet 2008 0:05 Sujet du message: |
|
|
Ben vi mais justement une telle constatation est une évidence dans la mesure ou une personne solitaire l'est forcément car elle possède un caractère incompatble avec son entourage (ou se sent seule même entourée, ici aussi la souffrance trouve sa source dans la personne) à moins d'une triste conjoncture indépendante de la personne souffrante.
N'étant pas un fin connaisseur de la psychologie humaine je ne peux que raisonner à partir de mon cas et peut-être vais-je trop vite en étendant mon cas à tout le monde, mais de toute façon, depuis tout petit je sentais que je serais un solitaire et je savais que le problème venait de moi, en partie d'une timidité trop importante. Alors je peux te dire que ce n'est pas le fait que l'on me dise que j'étais timide qui m'aurait aidé en quoique ce soit puisque j'étais conscient que ce trait de caractère en était en partie la cause.
Ce qui m'a aidé en revanche il y'a quelques temps c'est de comprendre pourquoi j'étais timide et cela n'a pas changé mon trait de caractère mais cela m'a permis de l'assumer et de vivre avec en en souffrant beaucoup moins.
Donc sûrement vais-je trop vite en effet en disant que chacun est conscient des traits de caractères causant sa difficulté à s'intégrer, mais pour ma part c'était une évidence depuis petit et c'est la compréhension du pourquoi de ce trait qui peut aider soit à le changer soit à l'assumer.
Voilà l'explication de mon post ![bye [bye]](images/smiles/icone_bye.gif) |
|
|
 |
Citronnelle

Inscrit le: 18 Mai 2008 Messages: 80 Localisation: Sud Ile de France
|
Posté le: Jeudi 10 Juillet 2008 18:34 Sujet du message: |
|
|
Bonjour
j'ai repéré ce livre chez mon libraire alors que j'étais venue chercher un livre pour ma fille.
Il me paraît vraiment très bien. J'espère qu'il sera vite en version poche.
Procrastina je partage pleinement ton avis lorsque tu écris " je ne pense pas que le but de Hirigoyen, qui est victimologue, soit de désigner le dépressif comme son propre bourreau, de décrier son attitude de "victime"
je pense au contraire qu'elle cherche à rendre aux gens dans ce mal-être qu'est la solitude, le sens de leur responsabilité pas dans le sens "j'ai fauté", mais dans le sens "je suis un être humain unique et libre, capable de changer ".
![fleur [fleur]](images/smiles/icone_fleur.png) _________________ " Et par le pouvoir d'un mot
Je recommence ma vie
Je suis né pour te connaître
Pour te nommer
Liberté "
- Paul Eluard -
Citronnelle, en musique ~~ Clarika ~~ Les patineurs |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|