Forum-Depression.com
Forum d'entraide sur la Dépression
|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
angelblack

Inscrit le: 23 Aoû 2007 Messages: 359 Localisation: Avignon (Vaucluse 84)
|
Posté le: Vendredi 18 Juillet 2008 1:48 Sujet du message: |
|
|
Tout les livres d'Amelie Nothomb
J en suis une grande fan,c est d ailleurs les seul livres que je lit ![pika [pika]](images/smiles/icone_pika.gif) _________________ http://www.forum-depression.com/topic3502.html#39902
17 ans mais 5 annees d enfer
LUI c est mon ame soeur,je l aime,encore 1 an d attente avant la reponse et le verdict,c est trop long snifff |
|
|
 |
Roman

|
Posté le: Vendredi 18 Juillet 2008 17:23 Sujet du message: |
|
|
Moi j'aime bien lire la série de livres "Imogène" d'Exbrayat et un livre que j'ai lu étant enfant que j'avais bien aimé : "Harry est fou" de je sais plus qui et j'ai la flemme de retrouver son nom ![roll [roll]](images/smiles/icone_rotfl1.gif) _________________ http://www.forum-depression.com/topic6280.html |
|
|
 |
Diana Arté

|
Posté le: Mercredi 30 Juillet 2008 14:35 Sujet du message: "Soeurs de peau" Roman de A.Crossman |
|
|
Bonjour,
Je lis avec lenteur mais grand plaisir le roman de Sylvie Crossman chez Albin Michel "Soeurs de peau".
Je le lis lentement parce qu'il me parle.
Il évoque (c'est une histoire vraie romancée) les femmes aborigènes d'Australie...leurs cultures, leurs pouvoirs, la façon dont les blancs ont tenté de détruire les aborigènes. La spécificité de ce roman c'est qu'il tourne autour d'un village de femmes vivant en plein désert. Par hasard une journaliste désespérée va se retrouver au milieu de ces femmes proches de la terre, de l'essentiel...des femmes, des "Patronnes" croyant que les rêves sont les formes latentes de la réalité. L'écriture est belle, parfois "compliquée pour pas grand chose", mais cette écriture un peu poétique permet au lecteur de se voir lui au milieu de ce désert, de ces dessins faits sur la peau (tradition pour que la terre fasse pousser la nourriture), des dessins qui rendent les corps encore plus vivants, capables de soulever littéralement la terre, ce livre nous plonge au mileu des roches, en train d'apprendre à vivre avec force, la force de croire que l'on peut être ce que l'on souhaite, que l'on peut dessiner sa vie pour la réaliser pour autant que la peur soit mise à distance, même si parfois pour cela il faut oser se retirer un moment du monde. L'héroïne aborigène Emyly a existé. Elle a transmis son savoir à travers des tableaux...un de ces tableaux a été vendu a un très grand prix (voir Wikipedia). Je n'ai pas encore terminé...mais je vous le recommande. De lui, une force vive émane...comme une rivière sauvage qui lave des craintes, qui soigne les plaies, qui nourrit le coeur pour tenter de repartir.
Du reste, depuis, je m'approche de l'ethnologie (anthropologie)...un domaine qui me fascine depuis toujours...
Si je vous en ai donné envie: bonne lecture!
Diana Arté ![smile [smile]](images/smiles/icone_smile.gif) _________________ Diana Arté
Pour passer la rive qui nous empêche de faire et d'être: parfois il faut avoir le courage de traverser un petit morceau d'enfer. |
|
|
 |
claudine Administratrice

|
Posté le: Mercredi 30 Juillet 2008 18:46 Sujet du message: |
|
|
Merci Diana de nous faire partager ta passion pour la lecture ![fleur [fleur]](images/smiles/icone_fleur.png) _________________ Mon Histoire |
|
|
 |
Diana Arté

|
Posté le: Mardi 05 Août 2008 20:22 Sujet du message: Femmes qui courent avec les loups |
|
|
"Femmes qui courent avec les loups"
J'imagine que si je fouille bien dans le forum...ce que je ne sais pas encore faire...je découvrirai ce livre.
C'est mon livre de chevet.
Clarissa Pinkola Estès expose des parcours de vie en utilisant des contes, ancestraux mais pas toujours, pour donner des pistes afin de ne pas sortir de la piste de la vie.
Si l'on ne connaît pas. Je suggère de ne surtout pas lire ce livre normalement, soit en commençant par le début...beaucoup trop compliqué à découvrir ainsi.
Mais plutôt...de se rendre à la fin et de jeter un oeil aux contes qui sont proposés. Si un conte vous parle...lisez-le et ensuite il y a le choix de lire l'explication donnée par l'auteur ou simplement de garder le sens du conte pour soi, pour son plaisir.
Un délice.
Un livre qui m'apprend toujours beaucoup mais que je ne parviens pas à lire toujours, ni surtout à en suivre les propositions...mais il est à côté de mon lit, prêt à me soutenir dans un moment difficile ou prêt à éloigner une insomnie ou prêt lors d'une envie de contes...
J'y ai appris notamment qu'attendre c'est mourir à petit feu dans le cadre du conte "La petite filles aux allumettes"...un conte qui me travaille beaucoup mais dans le bon sens du terme.
Bref je recommande. Sauf à ceux qui détestent les contes ou Jung.
Diana Arté ![lecture [lecture]](images/smiles/icone_book.gif) |
|
|
 |
Procrastina Dj du Forum

|
Posté le: Mardi 05 Août 2008 20:34 Sujet du message: |
|
|
Ca a l'air super comme livre, j'adore l'approche de la psychologie et des questions existentielles en général par le conte
Pour faire des recherches sur ce qui a déjà été posté dans le forum, regardes en hat juste sous le bandeau, tu verras une option "recherche" qui te mènera à une page où tu auras l'option de "rechercher dans le forum", tu tapes ton mot clef et il te sortira les post où le mot clef est mentionné
Là j'ai juste fusionné ton sujet sur ce livre avec les autres propositions de livres
![bisous [bisous]](images/smiles/icone_bisouss.gif) |
|
|
 |
Diana Arté

|
Posté le: Mardi 05 Août 2008 21:34 Sujet du message: |
|
|
Merci Procrastina.
Je vais bien relire ton message et essayer.
Si tu ne connais pas ce livre...tente-le, tu le trouve partout en poche.
L'auteur a mis une vingtaine d'années pour réunir ces contes et leurs différentes symboliques.
Bonne lecture que ce soit ce livre-là ou un autre,
et belle nuit et bravo pour ton levé tôt du jour...je crois que c'est toi...si je ne mélange pas tout et tout le monde, si c'est le cas...navrée...c'est que je suis encore en phase d'apprentissage
Diana Arté |
|
|
 |
Diana Arté

|
Posté le: Vendredi 08 Août 2008 12:11 Sujet du message: Les chroniques D'Alvin le faiseur |
|
|
Les chroniques d'Alvin le faiseur, d'Orson Scott Card chez l'Atalante et aux Pocket Fantasy.
Une série incroyable.
Elle raconte le parcours d'un faiseur (le septième fils d'un septième fils). A travers l'histoire de cet enfant qui deviendra homme, on suit le parcours un peu arrangé de l'Amérique des pionniers et celui d'Alvin et de sa famille. Alvin qui cherche comment utiliser ses dons. Soit que faire de sa vie...
Un livre à la fois historique (c'est plutôt de l'uchronie...une rencontre entre l'histoire et l'imaginaire de l'auteur), philosophique (après lecture on a envie de nature, de plaisir simple, de ne plus avoir peur) et psychologique.
6 volumes existent et sont traduits en français, le septième et dernier est attendu par les fans.
Les 3 premiers sont les meilleurs.
Lecture facile et qui détend.
Diana Arté. |
|
|
 |
Diana Arté

|
Posté le: Vendredi 08 Août 2008 12:18 Sujet du message: Le goût du bonheur |
|
|
Le goût du bonheur de Marie Laberge (Québec)
Une trilogie sur l'histoire de la femme sur trois générations.
J'ai beaucoup apprécié.
La lecture est facile mais c'est environ 1000 pages en tout, soit avec les 3 volumes.
Le dernier est le moins intéressant.
Par contre, sur les deux premiers, on en apprend beaucoup sur l'évolution de la sexualité, de la contraception, du fait d'être une femme dans un monde d'hommes...néanmoins ce n'est pas féministe.
L'histoire en gros: une famille toute parfaite qui rencontre quelques problèmes suite notamment à la guerre...guerre qui montrera combien les femmes sont importantes...
|
|
 |
Diana Arté

|
Posté le: Vendredi 08 Août 2008 15:15 Sujet du message: Manga, romans policiers, romans pour rire |
|
|
Bonjour Vous,
Pour éviter de vous ennuyer de trop je fais un paquet de livres que je vous suggère.
Un de mes préféré:
- Hubert Selby Jr " Le Saule" en poche.
L'Amérique raciste brise l'amour enfantin de deux gosses. Un voudra se venger. Sa rencontre, pendant sa planque, avec un vieil homme lui apprendra, petit à petit, à pardonner un peu sans oublier. Livre magnifique. Son meilleur. Mais certaines pages sont violentes, notamment celles qui évoquent les gangs et le racisme. Cela se passe aujourd'hui. Un livre a posséder dans sa bibliothèque. Mais à lire quand le moral fonctionne à peu près ou quand on se sent assez fort pour ne pas être fragilisé par une lecture qui parle de la violence contemporaine.
Pour rire:
- Tous les Isabel Wolf...léger...le livre de plage pour filles frivoles...mais tellement drôle!
- Tous les P.G. Wodehouse...pour les amateurs d'humour anglais.
Un pauvre riche se sauve de toutes les situations grâce à son majordome. ça passe si on aime l'humour british, c'est insupportable si on le déteste. Moi j'adoooooooore!
Une série de Manga très connue et assez passionnante:
- "The death note" de Ohaba et Abata.
L'histoire d'un jeune homme qui tombe par hasard sur le livre de la mort que le Dieu de la mort a eu la maladresse de laisser traîner dans le monde des humains.
Dans un premier temps, le gentil jeune homme blond va l'utiliser pour faire ce qu'il croit être une bonne justice, ensuite...les choses vont se mélanger (dans sa tête et dans une lutte avec celui qui le traque)...une vraie lutte entre le bien et le mal. Il existe au moins 7 volumes traduits en français et en format japonais (lecture à l'envers, noir/blanc et petit format).
Un grand classique mais attention aux yeux...c'est écrit tout petit...
Par contre, c'est un bon thriller psychologique et mythologique.
Roman Policier:
- Keith Ablow "Psycho Killer, Compulsion, Psychopathe, l'Architecte, etc."
L'auteur et le héros sont des experts en psychiatrie criminelle.
Les trames sont excellentes. Certaines phrases raisonnent longtemps. C'est du thriller intelligent qui a mis, selon moi, trop de temps à être traduit.
A recommander pour peupler vos nuits (ou vos journées) blanches, si vous en avez...en plus il n'y a pas ce côté "happy end"...un peu ch...que l'on trouve dans certains bouquins. Même le personnage principal a ses soucis, ce qui rend ces thriller assez psychologiques et très intéressants. Petite recommandation: commencer par le premier...je n'ai pas fait cela et du coup parfois je ne comprenais pas tout, tout de suite.
Pour autant que cela soit considéré comme du roman policier:
Douglas Kennedy.
Mon préféré " La poursuite du bonheur"...pour tenter de s'en approcher (du bonheur).
Lecture plutôt facile mais souvent nourrissante.
Pour se faire du bien:
Les Arto Paasilinna...lisez quelques pages et prenez celui qui vous tente...on est rarement déçu avec cet auteur.
Pour Procrastina et ceux qui aiment les contes:
- Marie-Louise von Franz: "La femme dans les contes de fées". Espace Libre Albin Michel (en poche)
Passionnant...mais il faut être intéressé...sans cela...le livre vous tombe des mains.
|
|
 |
Archaos Fondateur/Administrateur

Inscrit le: 06 Juin 2006 Messages: 8340 Localisation: Aux alentours de Paris
|
|
|
 |
choupette Ange Gardien

|
Posté le: Dimanche 10 Août 2008 21:34 Sujet du message: |
|
|
Là en ce moment je viens de prendre un autre Marie higgings Clarck
J'adore .
![bisous [bisous]](images/smiles/icone_bisouss.gif) |
|
|
 |
christelle

|
Posté le: Mardi 12 Août 2008 17:22 Sujet du message: |
|
|
je suis en train de relire ernst jung, franchement
ça parle sur le totalitarisme, le rapport au pouvoir, la loi et l'éthique, le positivisme et la modernité, ça se relie à nieztche et hiedegger.
bon bien sur tourment de la guerre, c un bonhomme qui a connu les deux guerres, et qui c opposé au nazisme. Il est très agréable à lire, assez facile. Il a un langage qui parle. _________________ Dans les ténèbres, l'imagination travaille plus activement qu'en pleine lumière. |
|
|
 |
comka

|
Posté le: Mardi 12 Août 2008 18:40 Sujet du message: |
|
|
Diana, j'ai aimé" le goût du bonheur",kennedy aussi, "la poursuite du bonheur" est celui que je préfère!
Léger et sympa,il y a " les chroniques de San Francisco" d'Armistead Maupin!
En polar, j'aime beaucoup Mo Hayder! ![lecture [lecture]](images/smiles/icone_book.gif) _________________ "notre salut et notre perte sont en nous-mêmes."Epictète |
|
|
 |
Estella Ange Gardien

Inscrit le: 09 Avr 2007 Messages: 4788 Localisation: Un peu d'ici et d'ailleurs
|
Posté le: Mardi 12 Août 2008 22:39 Sujet du message: |
|
|
Merci Diana de nous livrer ton expérience littéraire.
Je n'hésiterai pas à piocher dans les livres que tu as cités quand je ne saurai plus quoi lire...parce que j'ai toujours beaucoup de mal à trouver un livre qui m'intéresse (je suis assez difficile ). _________________ Ma petite Zab, mon amie, tu resteras toujours dans mon coeur. Tu me manques.... |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|