Forum-Depression.com
Forum d'entraide sur la Dépression

Index du Forum 

Radio du ForumRadio du Forum AnnuaireAnnuaire FAQFAQ RechercherRechercher MembresMembres GroupesGroupes ProfilProfil MessagerieMessagerie S'enregistrerS'enregistrer ConnexionConnexion 

Trouble du sommeil

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Index du Forum -> La Chambre à Coucher
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Andrealphus

MessagePosté le: Mercredi 05 Décembre 2007 21:20    Sujet du message: Trouble du sommeil Répondre en citant

Bonsoir, mon premier post "officiel" ici pour vous faire partager mes problemes nocturnes.

Ces derniers temps, je dors très mal... on me dit que c'est peut etre du a mon arret du tabac (Tiens je vous en parlerai peut etre plus loin), quelle idée d'arretter de fumer en ce moment... bref!

Je met un temps fou avant de m'endormir, alors que je fais en sorte d'etre dans les meilleures conditions: tisane, je lis pour me detendre, j'evite de trop "penser", je prefere revasser un peu avant de m'endormir.
Mais je ne m'endors pas! Quand bien meme je suis fatiguée! Je met des heures avant d'y arriver (2 ou 3), et je suis toujours reveillée de bonne heure. Ce qui fait que je dors très peu.

Alors j'essaye de me reposer dans la journée. Je me met au lit, et je m'endors. Mais est ce que je dors vraiment? Je cauchemarde surtout, avec cette impression etrange d'agir dessus, de pouvoir me reveiller et m'y replonger... j'ai l'impression d'etre dans ce sommeil etrange des heures une fois que je me reveille... avant de constater que non, ca n'a duré que quelques minutes... (10 maxi)

Ca me met vraiment dans un drole d'etat, deja pask'il s'agit bien de cauchemards (Meme si rien d'effrayant, cest ainsi que je les vis) et que ca me fatigue énormement...

Est ce que ca vous arrive? Des conseils? Des remedes a me donner?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nunu

MessagePosté le: Mercredi 05 Décembre 2007 21:29    Sujet du message: Répondre en citant

Moi ça fait des années que j'ai des problèmes pour dormir et ca fait plusieurs années que je prends du stilnox, j'en ai donné 2 à une copine qui a quelques problèmes depuis plusieurs jours, elle ça lui fait du bien

si ça peut aider

le début de mon histoire : http://www.forum-depression.com/topic12385.html
claudine
Administratrice

MessagePosté le: Mercredi 05 Décembre 2007 21:41    Sujet du message: Répondre en citant

Andrealphus,

As-tu pensé à parler à ton médecin de tes problèmes de sommeil ?
Andrealphus

MessagePosté le: Jeudi 06 Décembre 2007 10:50    Sujet du message: Répondre en citant

Non je n'y ai pas pensé... (a en parler a mon medecin)
Il faudrait peut etre.. mais j'ai pas vraiment envie de devoir prendre des somniferes ou je ne sais quoi... ca me fait encore un peu peur.
Euphitose vous connaissez? Cest tout gentil comme medicament, je vais peut etre opter pour ca...
claudine
Administratrice

MessagePosté le: Jeudi 06 Décembre 2007 11:50    Sujet du message: Répondre en citant

Andrealphus a écrit:

Euphitose vous connaissez? Cest tout gentil comme medicament, je vais peut etre opter pour ca...

Bonjour Andrealphus,

Oui, je connais : un peu léger et qui n'a pas été très efficace chez moi (mais nous sommes tous différents [wink] )

Bonne journée [fleur]
Andrealphus

MessagePosté le: Jeudi 06 Décembre 2007 12:00    Sujet du message: Répondre en citant

J'ose pas prendre plus... parce que je me plairait trop dans ce qui me fait m'echapper a mon propre control...
gamzatti
Modératrice

MessagePosté le: Jeudi 06 Décembre 2007 12:36    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour andrealphus,

Chaque personne réagit d'une manière différente et c'est difficile de conseiller quelqu'un sur ce sujet.

J'ai eu des problèmes de sommeil et j'ai tout fait à cette époque pour éviter les médicaments. Je regrette un peu parce que je crois que ça m'aurait permi à ce moment là de me reposer plus facilement pour mieux agir et faire face à mes problèmes dans la journée.

Par contre je me suis rendu compte que j'avais besoin de ritualiser mon sommeil, c'est à dire de faire un genre de mise en condition pour dormir. Je fais tous les soir le même rituel, qui prépare mon corps et indique à mon esprit qu'il va pouvoir dormir. Huile essentielle sur mon oreiller (lavande, ylang ylang, et pin), vêtement spécifiques que je ne porte à aucun autre moment, lectures apaisante, lumière douce, pas de programme télé violents...etc . J'ai aussi rénové ma chambre en me sevant du feng shui pour choisir des couleurs chaleureuses.

Tous les sens sont importants, la douceur des vêtements, la vue, l'odeur, le son, tout doit être fait pour mener à l'apaisement. C'est un petit conditionnement en quelque sorte.

En cas de réveil nocturne et d'insomnie, j'ai une série de films cultes (souvent des pièces de théâtre avec des bonnes vieilles recettes comiques), qui m'occupent l'esprit et me reconduisent au sommeil.

Ca peut paraitre gnagnan mais chez moi ça a marché....

Bon courage à toi.
nunu

MessagePosté le: Jeudi 06 Décembre 2007 13:20    Sujet du message: Répondre en citant

tu as aussi, (vous moquez pas), des CD de musiques de relaxation, si tu es sensible à ça, ca peu peut être aussi t'aider

le début de mon histoire : http://www.forum-depression.com/topic12385.html
Andrealphus

MessagePosté le: Jeudi 06 Décembre 2007 13:52    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour vos conseils! Sont tous bons a prendre.
Je vais essayer le petit rituel et la preparation au coucher. Je vous en donerai des nouvelles [Smile]
Je me souviens quand j'etais petite que je buvais toujours un verre de lait avant de dormir. lol
gamzatti
Modératrice

MessagePosté le: Jeudi 06 Décembre 2007 13:54    Sujet du message: Répondre en citant

Je reconnais que mes "maniaqueries" pour dormir sont parfois comiques...

Il y a pas mal de temps, j'avais acheté un cd de musique tibétaine pour m'endormir en douceur.

Vous allez rire mais, je ne conaissais rien à la musique tibétaine et ce cd ressemblait à un concert de sirènes de paquebot avec des grands "poueet poueeet !!" un peu comme des cornes de brumes.
C'était très bizarre, j'ai fait un grand bond dans mon lit...

Hum hum !
Andrealphus

MessagePosté le: Jeudi 06 Décembre 2007 14:05    Sujet du message: Répondre en citant

Lol cest vrai que les chants tibetins sont particuliers.

Un moment, avant et apres ma nuit, je passais plusieurs fois aux toilettes, jusqu'a 5 fois d'affilés [blush] (et alors? [langue] ), meme pour rien, parce que je voulais pas me lever la nuit pour aller aux toilettes, et que j'avais peur d'en avoir envie la journée.

Mais bon, ca ne m'aidait pas a m'endormir, cetait egalement un rite, peut etre pour repousser les choses a "apres"
Lilli

MessagePosté le: Jeudi 13 Décembre 2007 0:27    Sujet du message: Répondre en citant

Je connais ça aller 3 fois aux toilettes avant de dormir même si on en a pas envie, c'est juste pour être sûre qu'on ne sera pas réveillée [langue]
J'ai aussi des problèmes de sommeil depuis au moins 3 ans maintenant. Pendant longtemps j'ai pris des combinaisons excentrique d'homéopathide et d'herbes pour m'aider a dormir, je vous laisse imaginer les rituel avant d'aller se coucher^^
Et puis pendant un temps j'ai arrêté, je ne dormais pas forcément très bien mais au moins je dormais "seule". Mais maintenant les pics de stress reviennent et je ne parviens plus a dormir. Je mets 2h avant de trouver e sommeil, je tourne et me retourne dans mon lit, je cogite, mon cerveau s'emballe, j'ai chaud... enfin bref. Et il semblerait que mes coktails de plante ne fassent plus effet. Donc j'ai repris de l'Atarax (le médecin m'en avait préscrit il y a 1 mois) et cette nuit j'ai dormi comme jamais je l'avais fait depuis l'arrêt du médicament !
Et en plus ce qui est génial c'est qu'il est sans accoutumance, donc pas le risque de ne plus pouvoir s'en passer et tu ne perds pas le contrôle puisque j'en prenais aussi la journée et j'étais simplement "à l'ouest" (pour la situation). Le seul petit inconvénient c'est qu'il n'est disponible que sur ordonnance. Mais parle en à ton médecin, il saura quoi faire !
claudine
Administratrice

MessagePosté le: Jeudi 13 Décembre 2007 11:26    Sujet du message: Répondre en citant

Quand le soir, je me sens trop angoissée et que je sais que je vais avoir du mal à trouver le sommeil, je prends également de l'Atarax pour me détendre (sommeil assuré).
caremi

MessagePosté le: Dimanche 16 Décembre 2007 7:22    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour
de mon coté, j'ai aussi des troubles du sommeil et bien sur j'en ai parlé à mon médecin.
D'après lui, en ne dormant que 4 heures par tranches de 24h peut suffire à reposer le corps et l'esprit. Le "reste" est simplement du "confort". Bon j'avoue avoir un peu de doutes là dessus, mais il est vrai que depuis pas mal de temps, je ne dors réellement que 4 à 5 h par tranches de 24h et ma foi, ça ne m'empêche pas d'assurer mon travail.
La seule gêne que ça m'occasionne, c'est que le soir je suis complètement HS, donc au lit de bonne heure ! Ce qui ne m'empêche pas de me réveiller plusieurs fois dans la nuit.
Je me refuse totalement à prendre quoi que ce soit comme médicament pour dormir, au maximum, une infusion de tilleul !!!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Tigrounette

MessagePosté le: Mardi 22 Janvier 2008 18:36    Sujet du message: Répondre en citant

Alors moi je suis super fatiguée la journée j'ai tout le temps envie de dormir, et la nuit par contre j'ai beaucoup de mal à dormir car c'est le moment où je pense le plus à mes problèmes et j'arrive pas a m'en dépetrer. En faite c'est la nuit que je deprime le plus lol
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Index du Forum -> La Chambre à Coucher Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: