Forum-Depression.com
Forum d'entraide sur la Dépression

Index du Forum 

Radio du ForumRadio du Forum AnnuaireAnnuaire FAQFAQ RechercherRechercher MembresMembres GroupesGroupes ProfilProfil MessagerieMessagerie S'enregistrerS'enregistrer ConnexionConnexion 

La vraie fête!

Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Cassiopée

MessagePosté le: Mardi 12 Décembre 2006 18:31    Sujet du message: La vraie fête! Répondre en citant

Nos ancêtres les Gaulois... la célébrait déjà cette fête là, enfin pas celle du fric, des cadeaux, du gigantesque mensonge du Père Noël, ni même de la famille et encore moins celle des enfants. Ils célébraient la fête de la lumière retrouvée, du solstice...de la nuit qui s'éloigne, du jour qui se rallonge et la remplace. Nous autres déprimés de tous poils, pourrions bien nous y intéresser un peu aussi. Fini le réveil de nuit pour partir au boulot et le retour à la maison pour fermer les volets. Comme dans certains pays nordiques, où la nuit à cette période est permanente, brûle toute la journée une bougie chez nous, une grosse belle bougie rouge. L'allumer et la première chose que je fais le matin et l'éteindre (par mesure de sécurité) la dernière chose avant de me coucher. Parfois même quand elle n'est plus trop haute, nous la laissons allumée dans la cheminée éteinte toute la nuit. Je suis très sensible à la lumière du soleil, j'ai le coup de pompe au crépuscule, je me coucherai bien là maintenant et en juin à 4h du mat, je suis debout en même temps que le soleil.
Noël c'est la fête de la lumière, de la vie préservée, de la croissance reprise.
Pas de sapin chez nous , cette année, il y en aura un au jardin un peu décoré pour la petite fille que je ne verrai qu'une demi-journée dimanche prochain mais par contre, je suis en train de créer une sorte de forêt magique avec des lutins, des fées, des feux folets et des chevreuils , des champignons scintillants au milieu des plantes exotiques de mon living. Il y aura des bougies partout, des décorations qui accrochent la lumière et qui scintillent. J'offrirai au lieu de cadeaux couteux, une bougie à chacun de mes proches et ceux qui passeront apporteront qui une branche de houx, qui une pomme de pin dorée, qui un petite elfe qu'il ou elle aura fabriqué en papier alu par exemple. La lumière, c'est la vie et la vie c'est magique...message naïf mais j'y crois encore comme une petite fille et ceux à qui j'ai parlé de mon projet ont semblé être séduits.
Les fêtes, on se les organise comme on veut!
J'espère qu'elles vous apporteront une petite étincelle de bonheur!

Cassiopée [rooleye] la rêveuse
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
claudine
Administratrice

MessagePosté le: Mardi 12 Décembre 2006 18:57    Sujet du message: Répondre en citant

Cassiopée,
votre message est plein de poésie. C'est une très jolie façon d'envisager la fête de noël. [up2]
amitiés,
[fleur] claudine
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
bennou
Modérateur

MessagePosté le: Mardi 12 Décembre 2006 19:17    Sujet du message: Répondre en citant

c'est très beau et très juste ce que tu viens de décrire Cassiopée.
Etant moi-même "Gaulois" j'aime bien ces traditions de même que les traditions Celtes dont une est devenue ce que l'on connait tous "Hallowen".
Un beau Noël,pour moi, c'est de la neige, des bougies, la cheminée, ceux que l'on aime autour de nous (et uniquement ceux que l'on aime).
Le restant, c'est du "luxe".
[smile]
KKouette

MessagePosté le: Mardi 12 Décembre 2006 19:58    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vrai j'adore Juin-Juillet moi qui partait vers 4h30 du matin à pied au boulot, j'entendais les oiseaux chanter sans la pollution sonore des véhicules, et le jour se levait derrière moi petit à petit...

C'est magnifique le matin ! (plus cet air frais après une journée de soleil bien chaud) [smile]
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Index du Forum -> Le Salon Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: