Forum-Depression.com
Forum d'entraide sur la Dépression

Index du Forum 

Radio du ForumRadio du Forum AnnuaireAnnuaire FAQFAQ RechercherRechercher MembresMembres GroupesGroupes ProfilProfil MessagerieMessagerie S'enregistrerS'enregistrer ConnexionConnexion 

AD : pas confiance...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Index du Forum -> L'Armoire à Pharmacie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
zeugma

MessagePosté le: Mercredi 01 Octobre 2008 10:29    Sujet du message: AD : pas confiance... Répondre en citant

Bonjour à toutes et tous!

Je suis nouveau. Je me suis présenté dans L'Entrée. Je suis content d'être parmi vous.

Je suis au début d'une dépression et je suis un peu (bcp) perdu, notamment par rapport aux AD.

Ce qui m'inquiète le plus : en prendre pour rien puisque je ne suis pas mal tout le temps.
Quand ça va mal je ressent le besoin ce cette béquille et puis quand ça passe je culpabilise d'en prendre (là j'ai arrêté mais je sais que ce sera comme ça si je rentre dans un vrai traitement)
Je précise un peu

Mon psy m'a prescrit du Deroxat, du Xanax et du Tercian à un moment ou cela faisait deux jours que j'allais mieux (les contraintes des rdv...).
Deux jours de traitements et j'ai replongé fortement : bcp plus angoissé, symptômes physiques forts (sueurs, baillements etc etc. J'ai arrêté le deroxat mais ai été obligé de garder les autres pour me calmer.
Sentiment d'échec....et d'être assité.
Trés peu fier de moi...J'ai l'impression que ce sentiment d'être assisté me bloque et accentue ma non confiance en moi et donc la déprime... Voyez le genre de cercle vicieux ?

En réalité j'ai eu l'impression que mon traitement m'avais "empoisonné"...et avait fait l'effet inverse...
Je sais que les effets sont à attendre mais là c'était insupportable.

Maintenant j'ai peur des médocs et pourtant j'en ressent le besoin.
De plus comme c'est en dent de scie, je culpabilise d'en prendre quand ça va.
Enfin bon je ne sais pas sur quel pied danser. Ce sentiment d'incertitude me fait même douter de ma dépression....

Un coup je souhaite une assistance, un coup j'ai envie de tout jeté et d'avoir la force de m'en sortir sans... [pense]
J'ai même peur des fois de simuler ou autre folie de dédoublement de la perso...

Avez-vous vécu la même chose au début de vos troubles ? Surtout le sentiment que les Ad était un échec qui ne vous donnait pas confiance en vous et accentuait la déprime. Voir même une petite paranoïa envers l'industrie pharma : l'ad appelle l'ad et entretiens la déprime car le sentiment d'échec ??
Je ne sais pas si j'ai été clair mais je suis un peu saturé de questions...
Désolé d'avoir été long...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
petitom
Dj du Forum

MessagePosté le: Mercredi 01 Octobre 2008 17:10    Sujet du message: Répondre en citant

salut zeugma
Quand je suis allé voir mon psy je lui ai dis j'aime pas les médocs ( peur de devenir un zombie, veut pas de béquille...), elle m'en a quand même donnée et elle a eu raison.
Déja le xanax c'est un anxio (les autres je sais pas), j'en prend perso, ça marche pas pareils.
c'est pour calmer les angoisses en principes on en prend régulièrement, plus un de temps en temps (ou plus) quand on sens monter l'angoisse.
Les AD c'est différents, c'est sur le long terme, ça t'aide a sortir de l'impression de c.. de sac, enfin je suis pas doc mais maintenant que j'en ai pris je vois ça comme ça:
Les AD ça te permet d'être suffisament solide sur tes jambes pour attaquer une thérapie (c'est une interprétation perso, c'est comme ça que je le vie)
Quoi qu'il en soit les médocs sont nécessaire (et je suis un anti médocs pourtant), au début c'est pas agréable (les 2-3 premières semaines) car ton corps s'habitue doucement (fatique, nausée, zombie mode...)
Après ça va mieu, je te conseille fortement de prendre tes médocs, les AD ça doit être régulier sinon ça sert pas a grand chose, aprés tu as le xanax pour faire tampon [wink]
[fleur]
claudine
Administratrice

MessagePosté le: Mercredi 01 Octobre 2008 18:38    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir zeugma,

J'ai parfaitement compris ce que tu veux nous dire, car au début de ma dépression, j'aurais pu écrire la même chose.

Avec le temps et surtout à force de m'enfoncer de plus en plus, j'ai compris qu'il était indispensable de me soigner.

Je ne peux donc te conseiller que de faire confiance à ton médecin et prendre le médicament qui soigne une dépression, c'est-à-dire, l'antidépresseur.

Tu ne pourras pas t'en sortir sans aide médicale et le fait de prendre et d'arrêter ton traitement au bout de quelques jours ne peut que compromettre tes chances d'aller mieux rapidement [dub]

Parle de tes craintes à ton médecin. Il est là pour t'écouter et te conseiller [consoler]

Amitiés [fleur]
Luuna

MessagePosté le: Mercredi 01 Octobre 2008 19:39    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Zeugma [smile]

Tu as raison de te poser des questions avant de prendre des médicaments et pour tenter de te répondre je suis entièrement d'accord avec Petitom et Claudine, d'ailleurs je pense que beaucoup d'autres anti-médicaments sur ce forum pourraient témoigner dans ce sens également.

Je voulais juste ajouter mon sentiment par rapport à ce sentiment que tu décris d'être assisté qui est très embêtant je le reconnais. En bonne anti-médicaments moi aussi cette idée m'humiliait profondément alors j'ai fait recherches sur recherches et poser questions sur questions à mon médecin avant de me décider à franchir le pas.

Voici pour ma part ce que j'en avais retenu :
La dépression a des causes physiques bel et bien réelles (comme pour un rhume ou une otite, il faut donc un coup de pouce temporaire au système immunitaire, n'est-ce pas ?). Je ne saurais te l'expliquer ces causes en détail pour la dépression mais par exemple il y a diminution des molécules qui permettent de ressentir du plaisir ou du bien-être.

Donc pour être simpliste :
Diminution de ces molécules --> accroissement du mal-être --> stress, fatigue --> encore moins de molécules --> mal-être qui empire etc.
La spirale descendante infernale. Les AD agissent sur cette cause physique (qui n'est pas toujours la même mais a toujours plus ou moins trait aux neurones d'après ce que j'ai compris). Lentement la spirale va arrêter sa descente puis s'inverser, les AD en stimulant les neurones vont tirer vers le haut le mal-être et la fatigue.

Cela va doucement, il faut le temps de s'habituer à ces transformations et ce n'est pas régulier, parfois la spirale dérape et fait plusieurs tours vers le haut (sensation que tout va pour le mieux) ou au contraire rechute un peu vers le bas (sensation que les AD ne servent à rien) mais il faut persister [wink]

Bien sûr ce n'est que ma vision des choses mais j'espère que nos différentes approches pour te répondre t'encourageront dans cette voie et comme Claudine je te conseille de poser toutes tes questions à ton médecin [up2]
Voici une page du site Info-Dépression.fr qui m'avait aidé également Les médicaments anti-dépresseurs.

Courage [bisous]
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Index du Forum -> L'Armoire à Pharmacie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: