Souhaiter avoir un accident ?

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
carlotta

Message par carlotta »

béance a écrit :

Moi quand je prends plus d’initiatives, eh bien je me sens..une prostituée en fait… Et si j’ai du mal à parler, c’est parce que chez moi parler la première = sexuel.
:up: c'est idem pour moi. Etre dans la demande, formuler une demande = sexuel
Je me suis souvent demandé si c'était un truc essentiellement féminin reliée à l'éducation, à la place anciennement dévolue à la femme, près de la cheminée à broder et à attendre qu'on lui donne la parole ou si c'était plus général.

Pour en revenir à l'accident,attendu je suis également comme toi, j'ai même été très loin dans mes délires à envier ceux qui ont eu à subir des catastrophes naturelles. Je me dis que ce serait là que je trouverais mon fameux déclic qui ferait que je fasse table rase du passé et recommence rait à zéro comme la nature peut faire table rase d'un village. C'est horrible je l'admets eu égard à tous ceux qui ont souffert, souffrent et souffriront de telles catastrophes et qui n'ont rien souhaité eux.
Quand tu ne ressens rien, n'attends rien, n'a envie de rien, il devient évident que seul un évènement extraordinaire peut avoir un impact sur toi. Quelquefois aussi je me dis qu'après un accident physique, j'aurais en quelque sorte une position de sage; j'atteindrai ce "lâcher prise" que j'appelle à cors et à cris, cette distance, ce relâchement. Je n'aurais plus rien à contrôler, le rêve une vie sans désir de contrôler tout ce qui se rapporte à ma personne.

mais bon je divague
jeromeg

Message par jeromeg »

béance a écrit :
Et au moins j'aurais une raison de me plaindre. C'est bien là le problème, je n'ai aucune raison de me plaindre de quoi que ce soit. Mes proches ne comprennent pas comment je peux être fainéant et malheureux avec la vie que j'ai, les études, le travail, etc...
Je crois que les gens ont du mal à comprendre que la plainte a un lien avec l'être et non pas l'avoir... Qu'est ce que tu en penses ?
Woah, tout à fait !! C'est fou comme on peut s'aider à faire des rapprochements grâce au forum. Merci en tout cas Béance !
béance a écrit :
Je trouve que Freud nous m'éclaire particulièrement avec tous ces questionnements. Il ne parle pas explicitement d'accident, mais c'est tout comme :
"Il est également instructif d'apprendre que, contre toute théorie et toute attente, une névrose qui a défié tous les efforts thérapeutiques peut disparaître quand la personne est tombée dans la détresse d'un mariage malheureux, a perdu sa fortune ou a contracté une redoutable maladie organique"in "Le problème économique du masochisme", 1924.

Dans tous les cas, l'événement (pour ne pas dire l'accident...) arrive comme pour satisfaire le sentiment de culpabilité inconscient dont Freud parle dans ce texte.

Et cet événement fait cesser quelque chose, fait prendre une autre tournure à la vie, chose que la psychothérapie n'avait pas réussi à faire.
Oui, c'est pour moi exactement ce qu'il dit. Et d'ailleurs mon psy me rabache que je devrais livre Freud, je vais ptète m'y mettre finalement :)

J.
choupette

Message par choupette »

Béance :fleur:

Tu vois j'étais un peux comme toi attendre que quelque chose de grave m'arrive pour que je puisse en ressortir "vivante".

Et je crois que je l'ai eu.

Et toi aussi "la dépression" c'est une maladie grave dont il est difficile de sens sortir.
Mais quand on y arrive qu'elle bonheur de retrouver la vie ,et celle ci n'est plus la même qu'avant crois moi.
béance

Message par béance »

Me voilà enfinnnn de retour sur ce topic, je sais pas pourquoi je l’ai abandonné comme ça quelques jours… :pense:

Procrastina a dit :
Tu as tout a fait saisi le truc. Décidément tu es fine psychologue
Yesss ! lol Bon bah me voilà totalement démasquée… :ninja:

Cette équation demande = sexuel, je suis bloquée en plein dedans (et je vois que je ne suis pas la seule, ouf !). Et c’est vrai que j’ai un problème avec le désir, mais c’est difficile pour moi d’en parler.
Procrastina, ton « désir tombant dans le vide » me fait assez écho, j’ai toujours peur qu’on pense « mais pour qui elle se prend elle pour désirer quelque chose ? ». Je peux pas imaginer qu’on me dise non alors je demande rien. Quand parfois je demande à mon psy de déplacer le rdv je suis trop mal…

Carlotta, ce que tu dis sur le fait d’ « attendre qu’on donne la parole » me parle pas mal mais pas par rapport à la femme (plutôt par rapport à l’enfant qu’on autorise à parler ou pas) :ritz:
Pour en revenir à l'accident,attendu je suis également comme toi, j'ai même été très loin dans mes délires à envier ceux qui ont eu à subir des catastrophes naturelles. Je me dis que ce serait là que je trouverais mon fameux déclic qui ferait que je fasse table rase du passé et recommence rait à zéro comme la nature peut faire table rase d'un village
Oula oui, moi aussi je vais loin dans mes délires, et je rêve sans cesse (pas plus tard que la nuit dernière) qu’il y a une catastrophe naturelle et que je sauve des gens (souvent ce sont mes frères et ma sœur). Et sauver des gens donne un sens à ma vie (dans mes rêves…). Dans ce rêve là il y avait une météorite que l’on voyait arriver. Elle s’écrase sans nous toucher mais provoque des tsunamis. A la fin je sais que l’on va tous mourir et donc j’essaye de réunir mes frères et sœur pour qu’on se prenne dans les bras et qu’on meure ensemble.

choupette, qu’est ce qu’il t’es arrivé ?
Au fait, je ne suis pas en dépression.. je suis pas « en bas » ni d’ailleurs « en haut », je suis sur le plat, sur le vide…
choupette

Message par choupette »

Rien !

Je l'ai eu ce truc grave!!! la dépression ,c'est un truc grave!!

Mais en fait je m'en suis rendu compte qu'apres.

Une fois guéri.
Procrastina
Membre d'honneur

Message par Procrastina »

Ben pour te dire Béance démasquée (j'avais compris depuis un moment lol :langue1: ), j'ai une image, celle d'une petite fille un bouquet à la main, toute contente de l'offrir, mais l'image se transforme immédiatement, les fleurs sont des orties, et la petites est en pleurs...

désir qui tombe dans le vide, pour moi c'est exposition = destruction
d'où la nécessité de tenir son jardin secret bien à l'ombre, à l'abri de toute menace

--> si mon désir n'est pas "rattrapé" par la personne à qui je le dévoile, il tombe, c'est à dire que la personne en face cesse d'exister, je cesse d'exister --> techniquement ça se traduit chez moi par des crises de dépersonnalistation.

d'où le besoin de détecter ce que veut la personne pour que le cadeau soit reçu et ainsi les murs restent en place, la réalité reste la réalité. On "parle la même langue" quoi, même fréquence. Mais je suis toujours celle qui doit trouver la fréquence de l'autre pour me brancher dessus.

Pour ce qui est de l'autorisation, même trip. C'est un peu "fais-moi exister maman ou papa en me regardant telle que je suis et pas telle que tu voudrais que je sois" en somme donne-moi le droit de vivre.

Mais pour en revenir à la catastrophe, voyons donc en quoi la catastrophe rendrait notre désir acceptable ?
Répondre