Forum-Depression.com
Forum d'entraide sur la Dépression

Index du Forum 

Radio du ForumRadio du Forum AnnuaireAnnuaire FAQFAQ RechercherRechercher MembresMembres GroupesGroupes ProfilProfil MessagerieMessagerie S'enregistrerS'enregistrer ConnexionConnexion 

Les aborigènes d'Australie

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Index du Forum -> Culture et Passions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Diana Arté

MessagePosté le: Mardi 05 Août 2008 20:11    Sujet du message: Les aborigènes d'Australie Répondre en citant

En ce moment je fais une fixette sur les aborigènes d'Australie.

J'ai déjà parlé d'un roman "soeurs de peau". J'ai adoré, c'est mon coup de coeur du moment.

Pour celles et ceux qui veulent rentrer, sans se prendre la tête, dans ce que les aborigènes nomment le "dreamland"...la création de leur réalité...je vous recommande "les 10 contes d'Australie" d'Annie Langlois (Castor Poche)...cela ne demande pas une grande concentration et cela apporte beaucoup de plaisir et de bonheur. Tout en nous renseignant sur leur histoire, leur parcours...même juste une page avant de dormir, permet de rêver mieux et de se réveiller mieux...plus appaisé(e). [dors]

Pour ceux qui seraient plus "accrochés" par le sujet il y a "Les Aborigènes d'Australie" aux découvertes-gallimard...beau livre...qui fait voyager, rêver et donne sacrément envie de partir là-bas.

Pour les encore plus mordus (mais là, la lecture est un peu plus compliquée) il y a "L'art des Aborigènes d'Australie"...on y découvre leur talents artistiques mais également leurs croyances, leur histoire...c'est signé Wally Caruana...dépaysement guaranti...mais lecture qui demande une concentration que l'on a pas toujours...par contre on y apprend beaucoup

Diana Arté [lecture]
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Procrastina
Dj du Forum

MessagePosté le: Mardi 05 Août 2008 20:28    Sujet du message: Répondre en citant

Merci beaucoup de nous faire partager ta passion Diana [fleur]

Ca a l'air très intéressant [up2]
Isobel

MessagePosté le: Jeudi 21 Août 2008 22:19    Sujet du message: Répondre en citant

Merci, je vais aller y voir...

Tu as vu le fils "the rabbit-proof fence"? je crois que c'était tiré d'un livre mais je ne sais plus trop...

Un peu un film de combat, mais que j'ai trouvé très très émouvant sur l'histoire des aborigènes et leur combat pour sauvegarder leur culture...
Archaos
Fondateur/Administrateur

MessagePosté le: Jeudi 21 Août 2008 22:39    Sujet du message: Répondre en citant

Isobel a écrit:
Tu as vu le fils "the rabbit-proof fence"? je crois que c'était tiré d'un livre mais je ne sais plus trop...

il est superbe ce film [love1]

sinon dans un style un peu différent j'ai vu Man to Man [fleur]
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Diana Arté

MessagePosté le: Vendredi 22 Août 2008 20:01    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Je ne connais pas les deux films dont vous parlez [blush]

Je vais allez regarder cela dans une "dvdthèque".

J'en ai parlé sur un autre tropic...pour ceux qui s'intéressent aux aborigènes notamment de la forêt amazonienne, côté Pérou, je vous recommande "Le Serpent Cosmique" de Jeremy Narby chez Georg Editions.

Il a passé, lors d'un de ses premiers séjours deux ans auprès des chamans d'une tribu de cette forêt amazonienne.

Chaque fois qu'il y avait un problème ou un souci médical, le ou les chamans se réunissai(en)t et trouvai(en)t la solution.

Un jour, Jeremy, n'y comprenant rien leur a demandé comment il pouvait fabriquer des décoctions aux mesures parfaites (un extrait d'une plante en trop aurait pu provoquer la mort au lieu de la guérison).

Le chaman répondait: "c'est la télévision de la forêt qui donne ses explications".

En fait les chamans rentraient en transe et trouvaient ainsi "les solutions"...les plantes "venaient à eux..."

Dans le livre on découvre aussi qu'il existe une sorte d'ADN des chamans..."une sorte de serpent" ressemblant à l'ADN scientifique mais capable de "communiquer" avec l'ensemble de ce qui est vivant ou l'a été

...

J'aimerais une fois remise et si je le peux me rendre dont un endroit (j'ai oublié le nom) qui se trouve en Amérique du Nord, dans le désert et où chaque année des gens se rendent pour vivre selon les règles du désert. Et en repartant, ils laissent l'endroit comme ils l'ont trouvé...

L'ethnologie (l'anthropologie autrefois) m'a toujours attirée..."mes accidents" me permettront peut-être de mieux nouer avec cet intérêt.

Merci à vous pour vos conseils de films [fleur]

Pour passer la rive qui nous empêche de faire et d'être: parfois il faut avoir le courage de traverser un petit morceau d'enfer.
Archaos
Fondateur/Administrateur

MessagePosté le: Vendredi 22 Août 2008 20:35    Sujet du message: Répondre en citant

sinon pour man to man voici le résumé :

En 1870, un anthropologue écossais ramène en Europe deux pygmées qui deviendront des bêtes de foire. Il va alors s'acharner à prouver que ces indigènes sont des hommes à part entière et non des animaux destinés à faire sensation dans les zoos.

il est passé il ya peu de temps à la télé je crois [pense]

[fleur]
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
carlotta

MessagePosté le: Vendredi 22 Août 2008 22:21    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir à tous,

J'aime aussi cet univers et je vais tenter de feuilleter dans les rayons les livres que tu nous recommandés.

Je te conseille également sur ce sujet un livre de Barbara Glowczewski "Les reveurs du desert,peuples warlpiri d'Australie" collec Babel aux editions actes sud (poche), journal de bord d'une anthropologue ayant vécu et noué des liens très forts avec les walpiri.

et celui ci également que j'ai lu il y 2, 3 ans "Message des hommes vrais au monde mutant : Une initiation chez les aborigènes" en poche aux editions J'ai lu. C'est l'histoire d'une américaine qui "débarque" dans une tribu d'aborigènes et apprend à modifier sa manière de vivre forcément, mais aussi sa perception de la nature et des autres. Les mutants pour ce peuple très ancien étant nous les occidentaux.

Je n'ai rien lu sur l'art à proprement parlé mais ai vu en début d'année une expo sur l'art contemporain australien (mêlant de l'art plus traditionnel et des performances plus contemporaines). Il y a eu une expo à la galerie luc Berthier à paris en mai de cette année sur ce thème, je ne l'ai pas visitée et le regrette.

Archaos, le titre ne m'avait pas interpelée mais le résumé du film me dit effectivement quelque chose

Isobel, je vais me renseigner également sur le film dont tu parles.

bonne soirée à tous.

[bisous]

Soyons réalistes, demandons l'impossible - Spinoza
Diana Arté

MessagePosté le: Dimanche 24 Août 2008 14:11    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Tous,

Merci Carlotta

...en plus les éditions Babel sont non seulement belles...mais proposent souvent de magnifiques textes intéressants...aussi bien pour les romans que, j'imagine, pour les essais...je ne savais pas qu'ils en proposaient également, je suis impatiente de découvrir le livre que tu me suggères.

Actuellement je suis un peu sur l'Egypte et ensuite je vais lire (aux éditions Babel) un livre sur les femmes en Inde...si ce livre me touche, je vous en donnerai les coordonnées dans le topic "livres"...cela se passe dans différents compartiments d'un train, lors d'un voyage...une métaphore pour montrer Ô combien on met les êtres dans des compartiments pour se protéger...

Même si "Femmes qui courent avec les loups" n'est pas totalement un livre sur les aborigènes ou les connaissances et les croyances ancestrales...c'est un livre qui raconte de façon "belle", encourageante et passionnante les parcours de vie de plusieurs régions, notamment celles d'Amérique du Sud. (Coordonnées complètes sous "livres").

Ce que je trouve très passionnant sur les aborigènes d'Australie...c'est leur notion de rêve...en résumant un peu de façon caricaturale...ce rêve fait par tout ce qui est (du caillou, au désert en passant par l'être-humain), crée tout ce qui est et permet à tout ce qui est de se réaliser, est pour eux, une véritable source de connaissances et de force...leurs peintures montrent ainsi comment "ce rêve" et leur totem leur montrent "le chemin" des bonnes récoltes...mais également celui d'une vie plus harmonieuse...et tout cela alors qu'on a tenté de les décimer.

Merci encore à vous tous qui me permettez d'augmenter un peu mes connaissances en m'apportant en plus beaucoup de plaisir.

[fleur]

Pour passer la rive qui nous empêche de faire et d'être: parfois il faut avoir le courage de traverser un petit morceau d'enfer.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Index du Forum -> Culture et Passions Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: