Forum-Depression.com
Forum d'entraide sur la Dépression

Index du Forum 

Radio du ForumRadio du Forum AnnuaireAnnuaire FAQFAQ RechercherRechercher MembresMembres GroupesGroupes ProfilProfil MessagerieMessagerie S'enregistrerS'enregistrer ConnexionConnexion 

Et on appelle ça une vie

Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
christine4456

MessagePosté le: Lundi 04 Août 2008 21:35    Sujet du message: Et on appelle ça une vie Répondre en citant

Bonjour,

58 ans, une vie d'épreuves avec quelques rencontres qui m'ont permis de tenir le coup. Et c'est pour ces quelques personnes rencontrées que je tiens le coup.
Enfant non désirée (vous savez, ce qu'on appelle un "accident"), née dans une famille bancale, autant dire que les choses avaient mal commencé. Rejetée par ma mère et mon père (?), mariée à un vrai pervers narcissique, et "fausse mère" (c'est de lui) d'un enfant adopté à la naissance et aimé plus que tout, je m'offre une "dépression réactionnelle". Il était temps !!!
J'exerce une profession libérale où je m'occupe d'enfants toute la journée. Et là, tout va bien. Malgré toute l'affection que me témoignent les enfants et souvent leurs parents, je me dis que je serais sans doute mieux "ailleurs".
Michel Onfray a écrit :"On ne se remet jamais d'avoir été un enfant récusé". Je confirme. Je ne suis pas la seule, hélàs. Mais le vase déborde.
Tout me fatigue. Demain je vais aux Chorégies d'Orange : ce n'est plus un plaisir, c'est une épreuve. On m'y emmène, sinon je n'irais pas.
D'un naturel passionné, l'indifférence gagne du terrain chaque jour.
Une seule chose me fait tenir debout : Je ne veux pas leur donner le plaisir de me voir m'effondrer. Mais je tiendrai jusqu'à quand ?
Voilà ce qui m'amène sur le forum car je sais qu'ici on est tous logé à la même enseigne, à peu de choses près.

bises à tous

Christine [bye]
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
roro2035

MessagePosté le: Lundi 04 Août 2008 22:16    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir

[bienvenue]
galerie: http://www.forum-depression.com/topic8160.html#126853

On ne peut pas couper un arbre et lui demander de ne pas tomber!
Chris_Cat

MessagePosté le: Lundi 04 Août 2008 22:37    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Christine et bienvenue sur le forum. J'espère que tu trouveras ici l'écoute.

Es-tu déjà allée voir un professionnel pour parler de tout ça? tes ressentis, tes fatigues etc?

Bon courage en tous cas
Archaos
Fondateur/Administrateur

MessagePosté le: Lundi 04 Août 2008 22:51    Sujet du message: Répondre en citant

[bienvenue] christine4456 [bye]
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Estella
Ange Gardien

MessagePosté le: Lundi 04 Août 2008 22:57    Sujet du message: Répondre en citant

Bienvenue parmi nous Christine [bye]
Diana Arté

MessagePosté le: Mardi 05 Août 2008 0:22    Sujet du message: Onfray ne sait pas tout... Répondre en citant

Chère Christine,

Bonjour et bienvenue.

Je comprends ta douleur...te sentir une enfant rejetée (si j'ai bien saisi ton message), cela doit être dur...tu as tenu longtemps...tu sembles vouloir prouver à ta famille "qu'ils ne t'auront pas".

Je te souhaite de réussir. Mais peut-être qu'il ne faut pas attendre que tu craques complètement avant de demander un peu d'aide...tu le fais déjà en te confiant un peu ici. C'est un bien joli pas. D'autres que moi sauront t'aiguiller mieux.

Et pour Michel Onfray, dont certains ouvrages m'ont plu, je crois qu'il a tord sur le point que tu évoques. Il est certain que l'on ne peut pas changer complètement qui on est , ni son histoire de vie mais on peut peut-être parvenir à la regarder avec fierté, en se disant que ces cicatrices de l'âme sont les preuves, les marques d'un vécu et non les signes d'une faiblesse.

Facile à écrire, très compliqué à mettre en place. Et je suis bien placée pour savoir que conseiller est tellement plus facile que d'être.

Que ces quelques mots te souhaitent la bienvenue et t'encouragent à croire en toi et en tes forces.

Diana Arté
Sebastien

MessagePosté le: Mardi 05 Août 2008 0:47    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Christine!
Citation:
Je ne veux pas leur donner le plaisir de me voir m'effondrer.
Pourquoi auraient-ils se plaisir, même si tu tombe au plus bas? Tu les voit encore, et tu ne leur a pas redonné la monnaie de leur pièce? Des gens qui prennent plaisir à voir souffrir leurs proches je trouve cela ignoble...

La vie peut-être également plaisante en remettant les choses à leur place, pas seulement en subissant et se sacrifiant sans cesse! Enfin, voici le temps de la remise en question, j'espère qu'elle ne sera pas trop longue et douloureuse. Mais surtout qu'elle te permette de retrouver un nouveau souffle de vie!

[officiel]

Dernière édition par Sebastien le Mardi 05 Août 2008 14:03; édité 2 fois
Bidibou

MessagePosté le: Mardi 05 Août 2008 11:12    Sujet du message: Répondre en citant

Comme je te comprends, Christine, pour moi aussi, l'indifférence gagne du terrain chaque jour.
La seule chose qui me fait tenir debout est mon travail. D'un naturel sombre et réservé, je n'ai pas d'amis et je ne parviens pas à rompre la spirale infernale de l'isolement...

Il ne faut pas que tu attendes de craquer totalement. Je sais que c'est difficile mais il faut arriver à te convaincre que tu as une valeur intrinsèque, toi en tant que personne... et ne pas accorder plus de crédit que cela au jugement des autres, qui qu'ils soient... En même temps, je me sens un peu conne de te dire ça, car moi même je n'y arrive pas! Mais je pense que Sébastien a fondamentalement raison.
Je t'embrasse
Diana Arté

MessagePosté le: Mardi 05 Août 2008 12:39    Sujet du message: Pour Bidibou Répondre en citant

Bidibou a dit: "La seule chose qui me fait tenir debout est mon travail. D'un naturel sombre et réservé, je n'ai pas d'amis et je ne parviens pas à rompre la spirale infernale de l'isolement... "

Bidibou...quand tu parles d'isolement...cela me fait penser à moi...si cela peut t'aider...je t'invite à ne pas faire comme moi...à tenter le plus possible de rester dans la spirale positive de la vie et des autres.
Je me suis isolée...il est vrai que j'ai été accidentée gravement et que cela ne m'a pas aidée...mais c'est peut-être une excuse...je ne sais pas...ce que je sais par contre, c'est que l'on s'isole très vite et que très vite on se sent comme une petite chose incapable de faire des choses aussi banales que de bavarder, sortir boire un café ou autres, assister à un concert, une conférence...bref être avec la vie et le monde.
Aujourd'hui, j'ose à peine mettre le bout de mon nez dehors...parfois je me demande si j'y parviendrai à nouveau...et j'ai l'impression que cela arrive très vite...pour l'instant je ne peux travailler (toujours en raison de l'accident), mais cela va revenir...j'en ai peur...je suis incapable de sortir de chez moi pour me faire un peu plaisir, alors pour travailler, comment vais-je tenir et en même temps, je me dis que c'est peut-être ce qui remettra les choses en ordre.

Bref...prends bien soin de toi et tente pas tous les moyens, si tu peux, de casser l'isolement...quand on a les deux pieds dedans, en sortir semble impossible...je suis certaine que ça l'est...mais comme pour tout...on (se) casse facilement, on (se) répare difficilement.

Bon courage à toi, et il y a certainement une raison à l'isolement dans lequel tu es rentrée...je ne connais pas ton histoire, mais je te souhaite de tout coeur de ne pas laisser cet événement t'enfermer davantage.

[bisous]

Diana Arté
Bidibou

MessagePosté le: Mardi 05 Août 2008 18:23    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ton message, Diana Arté.

Je ne sais plus comment faire, j'ai l'impression d'être "hors de moi". D'abord à cause de la colère que je ressens de façon quasi permanente et que j'ai évoquée dans d'autres post, mais aussi parce que je me sens " en dehors de moi". Tout m'agace profondément. Autrui me gave à ne rien comprendre. Et pourtant, je sais bien que j'ai besoin de ce grand c... pour pouvoir aller mieux! [blush]
Tu vois ce que je veux dire? Cet état paradoxal dans lequel je me trouve m'insupporte.

Amicalement,
C
Diana Arté

MessagePosté le: Mardi 05 Août 2008 19:45    Sujet du message: Répondre en citant

Bidibou,

Je n'ai aucun conseil à donner...mais j'ai envie de te suggérer de lui demander de partir à cette colère...d'aller voir ailleurs si tu y es.

Tu ne mérites pas de perdre ton temps avec elle.

Je vais lire un peu ton histoire pour comprendre d'où elle vient...mais ne la laisse pas prendre ton énergie de vie.

Je l'ai suggéré à quelqu'un d'autre...mais parfois la création (musique, dessin, chant, danse, écriture) permet de sortir toutes les émotions dont la colère...

la peinture ou la sculpture pourraient peut-être la faire fondre un peu...un bon coup de marteau sur un caillou (les pierres de chine sont très belles), cela risque de donner une jolie oeuvre et faire du bien à ton corps et à ton esprit...la taille sur pierre...tu y as déjà pensé...je crois même que certains thérapeutes en proposent...?

Dans tous les cas courage [peinture] et moi...mais la saison n'est pas idéale, quand je me sens très fâchée, je prends un bain...ça me détend. Là, il y aurait un plouf dans une piscine, une mer, etc.

A très vite et sors de ce corps colère! [Wink]

Diana Arté
Bidibou

MessagePosté le: Mercredi 06 Août 2008 0:32    Sujet du message: Répondre en citant

C'est marrant que tu parles de bain, le seul truc qui me fait du bien c'est la natation!!!!!!!! [up2]
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Index du Forum -> L'Entrée Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: