Forum-Depression.com
Forum d'entraide sur la Dépression

Index du Forum 

Radio du ForumRadio du Forum AnnuaireAnnuaire FAQFAQ RechercherRechercher MembresMembres GroupesGroupes ProfilProfil MessagerieMessagerie S'enregistrerS'enregistrer ConnexionConnexion 

Récidive 15 ans aprés causé par l'alcool?

Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
vonrillette

MessagePosté le: Vendredi 11 Juillet 2008 21:16    Sujet du message: Récidive 15 ans aprés causé par l'alcool? Répondre en citant

Salut à tous.

J'ai 32 ans et j'ai été diagnostiqué dépressif assez fortement à l'age de 16/17 ans. A l'époque cela avait été déclenché par une grosse prise d'alcool et suite aussi à une grosse fatigue (je dormais peu), s'en était suivi des vertiges, attaques paniques,nausées, maux de ventre, phobie de du collège (j'avais du louper 3 mois d'école). Assez grosse dépression car j'avais eu un premier traitement qui n'avait pas marché (médicament depuis retiré du marché) et j'avais voulu me suicider à l'époque ce qui fait que ma mère m'avait forcé à aller voir un autre médecin, j'ai donc eu un autre traitement et une psychothérapie, que j'avais petit à petit abandonné, les symptômes partant et la Fac arrivant.

Pourtant au fond de moi je savais que je n'étais pas guérit et surtout que les problèmes à la base causés par mon pére étaient toujours là, mon père aussi.

Puis depuis 2003, je ne fais que somatiser, ventre surtout mais phobie de la maladie. J'ai arrêté la fac en 2003 sans finir mon cursus et j'ai vécu chez ma mère, je vis de CDD en CDD depuis lors avec des envies de reprendre mon cursus.

Mon père est mort en 2005. Je pensais que ça allait s'améliorer avec son départ mais non.

Mais la dépression je n'y pensais plus...

...jusqu'à une semaine, en effet, la semaine dernière j'ai repris une grosse quantité d'alcool et les vertiges ont repris, et ne me quittent plus depuis 5 jours, sans maux de tête, vertiges seuls avec nausées et boules à la gorge etc. Je pense qu'ils sont apparus au cours d'une attaque nocturne, en fait je dors terriblement mal, parfois jusqu'à 6 cauchemars par nuit. Puis ce soir là où je me suis réveillé en frisson et sueur avec gros vertiges, comme une attaque panique.

J'ai donc vu mon médecin et il m'a demandé si j'avais déjà vécu ça dans ma vie, du coup ça m'a fait tilt, je me suis souvenu de ma première crise de dépression mais je lui ai menti et je ne lui ai rien dit.

Ce que je voudrais savoir c'est pourquoi l'alcool déclenche t'il une résurgence de la dépression ?

Pourquoi ces vertiges et ces attaques paniques, surtout la nuit, sensation d'être attaqué dans son sommeil ou harcelé, je sais pas si vous voyez ce que je veux dire.

Alors j'en ai parlé à ma mère cet après-midi, je lui ai dis que je pensais que ma dépression était revenu et elle m'a dit qu'elle s'en doutait depuis longtemps.

Le problème c'est d'aller consulter à mon age et de devoir reparler de toute ma jeunesse et mes comportements tordus.

Merci à tous.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
claudine
Administratrice

MessagePosté le: Vendredi 11 Juillet 2008 21:26    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir vonrillette,

[bienvenue]

Il n'y a pas d'âge pour consulter mais pour que ce soit profitable, il faut absolument tout dire à son médecin.

Il doit en effet, avoir tous les éléments en main pour te soigner le mieux possible.

Amitiés [fleur]
small
Danse avec les loups

MessagePosté le: Vendredi 11 Juillet 2008 21:27    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir vonrillette et [bienvenue]
L'alcool est en effet connu pour ses effets dépresseurs. Je ne saurais t'expliquer dans le détail le processus chimique mais il agit négativement sur le cerveau (problème de recapture de la sérotonine) et créée des carences qui engendrent très vite un syndrôme dépressif.
vonrillette

MessagePosté le: Vendredi 11 Juillet 2008 21:33    Sujet du message: Répondre en citant

@claudine, je revois mon médecin dans 7 jours et je vais lui dire que j'ai déjà fait une dépression il y a 15 ans.

@small, je sais que l'alcool joue un rôle néfaste chez moi mais c'est dur car j'aime bien ça, mais juste le weekend, être un peu euphorique le samedi soir.

Je crois qu'en fait la dépression n'est jamais partie, car à la fac ça m'arrivait de chialer souvent tout seul dans ma piaule comme un con, et j'ai même fait une chute de cheveux (tonsure), lors d'un sommeil, dû à un gros stress.

J'ai l'impression qu'une partie de mon problème vient lors de mes sommeils, l'inconscient qui doit hurler.
Archaos
Fondateur/Administrateur

MessagePosté le: Vendredi 11 Juillet 2008 21:40    Sujet du message: Répondre en citant

[bienvenue] vonrillette [bye]
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Sebastien

MessagePosté le: Vendredi 11 Juillet 2008 22:55    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Le problème c'est d'aller consulter à mon age et de devoir reparler de toute ma jeunesse et mes comportements tordus.
Eh, oui mais sinon ça ne partira jamais... C'est bien ce qui m'inquiète dans mon cas.

Sinon, soit le bienvenue!

Dernière édition par Sebastien le Samedi 12 Juillet 2008 8:14; édité 1 fois
Procrastina
Dj du Forum

MessagePosté le: Samedi 12 Juillet 2008 2:48    Sujet du message: Répondre en citant

Hello Vonrilette [bye]

[bienvenue1]

tu sais j'ai 33 ans et redéballé ma vie il y a quelques années, bon on comprend les choses différemment [wink]

disons que si ton inconscient hurle dans la nuit, ce n'est pas que les problèmes viennent de l'inconscient ou des rêves, mais que l'inconscient au travers des rêves te signale qu'il y a un souci non résolu [fleur]

C'est possible que l'alcool réveille certaines choses masquées, mais à mon avis c'est également ici l'inverse, tu bois + parce que certaines choses émergent à nouveau et que l'alcool est pratique pour les dompter, mais là même l'alcool les masque plus.

Donc le psy, c'est encore la meilleure solution m'sieur [smile] enfin voilà mon avis [wink] A bientôt sur le forum.

[bisous]
Roman

MessagePosté le: Samedi 12 Juillet 2008 15:23    Sujet du message: Répondre en citant

Bienvenue vonrillette [fleur]

Moi aussi j'ai tenté de noyer mon chagrin mais je devenais une véritable bombe neurastenique donc j'ai cessé de boire même modérémment !!

Déballer sa jeunesse peut je pense aider à comprendre certaines choses que l'on n'a pas compris à un certain âge je dirais ...

Et puis tu as le droit de vivre heureux comme tout le monde [fleur]
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Index du Forum -> L'Entrée Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: