Forum-Depression.com
Forum d'entraide sur la Dépression
|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
christelle

|
Posté le: Mercredi 25 Juin 2008 14:20 Sujet du message: |
|
|
ouai ben je crois que ton psy ploumploum dit vrai ! _________________ Dans les ténèbres, l'imagination travaille plus activement qu'en pleine lumière. |
|
|
 |
petiteflamme

|
Posté le: Jeudi 26 Juin 2008 19:07 Sujet du message: |
|
|
merci ploumploum c'est vraiment intéressant l'histoire du petit tyran interieur
si j'ai bien compris alors il faut faire l'inverse de ce qu'il nous conseille...sortir quand il veut plus bouger, parler quand il veut qu'on se replie sur nous même ...etc , c'est bien ça? |
|
|
 |
ploumploum

|
Posté le: Jeudi 26 Juin 2008 21:08 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir petite flamme,
Cela dépend du genre de petit tyran personnel que tu as.
Le mien n'a pas besoin de me demander quoi que ce soit, il se contente de me dévaloriser....
Il suffit que je prenne conscience de sa présence et du type de communication que j'entretiens avec lui pour que cela cesse.
Je cesse d'entretenir une relation avec lui et je me tourne vers les autres en rassemblant mes acquis et en établissant une relation sociale.
Je néglige le tyran, je ne parle plus avec lui et c'est tout.
C'est surtout la prise de conscience qui est importante.
D'un seul coup, tu te dis non il ne faut pas que j'aille par là, ce n'est pas bon pour moi, je sais ce qu'il est en train de se passer et je ne vais pas me laisser piéger.
Biz |
|
|
 |
senna

|
Posté le: Samedi 28 Juin 2008 15:04 Sujet du message: |
|
|
| ploumploum a écrit: | | C'est surtout la prise de conscience qui est importante. |
tout à fait! quel que soit le discours du "tyran personnel" comme tu dis, prendre conscience de son existence permet de s'en dissocier.
Qui sommes-nous véritablement? cette voix?
Quelles que soient les paroles qu'elle nous sussure, bonnes ou mauvaises, n'est elle pas seulement un pur produit de notre expérience, de notre sociabilisation, un simple dispositif langagier?
Sans elle ne restent que soi, et l'instant présent, dans toute leur complétude.
La réalité n'a pas de nom, pas de définition, pas de jugement de valeur, elle est. Il en est de même pour soi. Nous sommes... et c'est déjà beaucoup.
Être est un beau verbe.
j'y pense... ou ais-je lu cela?
regarder une fleur, c'est fonctionner au mode Être, la cueillir, c'est fonctionner au mode Avoir |
|
|
 |
ploumploum

|
Posté le: Samedi 28 Juin 2008 16:52 Sujet du message: |
|
|
Bonjour Senna,
Je vois que nous sommes sur la même longueur d'onde en ce qui concerne la prise de conscience...
En revanche pour ce qui est de "être" et "avoir", le même psy a dévelloppé une théorie du verbe avoir qui diifère un peu de ce qu'on pense habituellement et qui m'a donné a réfléchir;
Pour lui, l'être c'est l'enfant, l'avoir c'est ce que l'on devient.
C'est la culture que l'on a appris, le statut social que l'on a acquis.
En fait dans l'avoir, on choisit, on sort de la croyance et on choisit son destin.
Il a pris comme exemple quelqu'un qui fait des études et travaille fort pour obtenir un métier.
Je ne suis pas certaine d'avoir tout compris, mais si je réfléchis un peu à mon propre itinéraire, je réalise que j'ai acquis pas mal de choses malgré la déprime.
Je suis partie d'une dérive complète (SDF) pour devenir prof des écoles et propriétaire de ma petite maison.
Il faut comprendre avoir, dans un sens plus large que avoir des biens matériels, bien que forcément ce soit lié.
Pour moi, ma principale richesse, c'est avoir les moyens de faire face à ma déprime.
Dernière édition par ploumploum le Jeudi 24 Juillet 2008 13:05; édité 1 fois |
|
|
 |
senna

|
Posté le: Dimanche 29 Juin 2008 22:38 Sujet du message: |
|
|
| ... alors pour ma part je souhaite apprendre à acquerrir et cesser de craindre la perte |
|
|
 |
ploumploum

|
Posté le: Jeudi 24 Juillet 2008 13:11 Sujet du message: |
|
|
Comment apprendre à être heureux ?
Il faudrait pouvoir d'abord se poser, attraper une branche, et s'y cramponner pour éviter de dériver dans cet océan de souffrance.
Puis en attraper encore une autre, et une autre encore....
Avoir la volonté, le courage (la force viendra ensuite) d'accrocher toutes ces planches les unes aux autres et puis monter sur ce radeau improvisé, tenter de le diriger vers une rive, s'y amarrer et commencer à construire sa cabane, là sur l'île.
Cultiver son jardin, colmater les brèches, savoir se reposer, s'aimer un peu, juste un petit peu....
Bisou,
je reviens |
|
|
 |
ploumploum

|
Posté le: Lundi 28 Juillet 2008 10:03 Sujet du message: |
|
|
Apprendre à être heureux nécessite un entrainement des neurones
Il faudrait pour bien faire, s'arcbouter pour trouver chaque jour une petite chose à faire de positif pour notre bien être. |
|
|
 |
claudine Administratrice

|
Posté le: Lundi 28 Juillet 2008 10:10 Sujet du message: |
|
|
Bonjour ploumploum,
Je crois qu'apprendre à être heureux c'est avant tout apprendre à accepter ce qui nous rendait malheureux auparavant
J'ai toujours plaisir à te voir sur le forum
Gros bisous ![bisous [bisous]](images/smiles/icone_bisouss.gif) _________________ Mon Histoire |
|
|
 |
Chat perdu

|
Posté le: Lundi 04 Août 2008 21:03 Sujet du message: |
|
|
| ploumploum a écrit: |
Il faudrait pour bien faire, s'arcbouter pour trouver chaque jour une petite chose à faire de positif pour notre bien être. |
Oui le positif aide mais il y a une chose importante que j'ai remarqué c'est l'entourage autour de soi. Perso, ce n'est pas la grande joie autour de moi et je n'ai affaire qu'à des gens négatifs, faux-jetons et renfermés. Dès que j'ai affaire à des gens souriants et ouverts sur les autres j'ai constaté que ça va mieux.
Mais pour être franc j'ai souvent remarqué que la dépression m'empêche toute démarche pour être un peu plus heureux et c'est bien là le problème, à savoir trouver le bon chemin pour aller vers le positif. |
|
|
 |
ploumploum

|
Posté le: Mardi 05 Août 2008 16:29 Sujet du message: |
|
|
Bonjour Chat perdu,
Tu écris que " la dépression empêche toute démarche pour être heureux."
En fait, elle brouille tout, mais le chemin est là, difficile à voir dans tout ce brouillard mais bien là.
Quelque fois il est préférable de s'arrêter un peu sur le bas côté sans culpabiliser, attendre que cela se lève...
Si vraiment ça ne se lève pas, faire appel à quelqu'un de positif ou un psy. pour se remettre sur la route.
Et surtout ne pas avoir peur, le brouillard s'en va parfois comme il arrive, sans qu'on sache trop pourquoi.
D'autre fois encore, ce n'est pas du brouillard, mais un caillou qui nous a fait trébucher, il faut reculer un peu, retrouver ce caillou, le mettre sur le côte, se relever et avancer.
Avec la dépression, il faut être aux aguets, attentif au moindre signe pour éviter que cela empire dans notre dos.
Et puis aussi, se payer du luxe.
Ajouter des coussins sur le siège, un super lecteur pour écouter de la belle musique dans des conditions d'écoute optimum, prendre toutes les options air climatisé, toit ouvrant, vitres fumées....
En clair, se faire du bien.
Quand ça va mal, se poser et se dire tiens, qu'est-ce qui me ferait du bien en ce moment, voir des amis, aller faire un tour, boire un café....
Jalonner sa vie, avec des activités planifiées qui font du bien, pour moi, c'est la peinture, l'aquagym, le théâtre....
biz |
|
|
 |
Chat perdu

|
Posté le: Mardi 05 Août 2008 21:54 Sujet du message: |
|
|
| ploumploum a écrit: |
Si vraiment ça ne se lève pas, faire appel à quelqu'un de positif ou un psy. pour se remettre sur la route.
Et surtout ne pas avoir peur, le brouillard s'en va parfois comme il arrive, sans qu'on sache trop pourquoi.
D'autre fois encore, ce n'est pas du brouillard, mais un caillou qui nous a fait trébucher, il faut reculer un peu, retrouver ce caillou, le mettre sur le côte, se relever et avancer.
Et puis aussi, se payer du luxe.
Ajouter des coussins sur le siège, un super lecteur pour écouter de la belle musique dans des conditions d'écoute optimum, prendre toutes les options air climatisé, toit ouvrant, vitres fumées....
En clair, se faire du bien.
Quand ça va mal, se poser et se dire tiens, qu'est-ce qui me ferait du bien en ce moment, voir des amis, aller faire un tour, boire un café....
Jalonner sa vie, avec des activités planifiées qui font du bien, pour moi, c'est la peinture, l'aquagym, le théâtre....
biz |
Bonjour ploumploum,
Et surtout fuire comme je l'ai dit les gens qui nous font du mal. Essayer si possible d'aller vers des gens "normaux", pas ceux qui nous harcèlent, nous manipulent, nous collent le train sans arrêt en faisant croire qu'il nous font du bien etc... |
|
|
 |
ploumploum

|
Posté le: Mercredi 06 Août 2008 14:15 Sujet du message: |
|
|
| Bien dit ! |
|
|
 |
ploumploum

|
Posté le: Jeudi 07 Août 2008 14:06 Sujet du message: |
|
|
Apprendre à être heureux, c'est aussi apprendre à s'occuper de son corps pour faire des vacances à sa tête.
Aquagym, sauna, jacousi chaud, et pour finir, se tremper les mollets dans le puits d'eau pas trop froide (18°), puis au 2ème coup arriver à s'immerger totalement quelques minutes.
Cela a suffit pour remettre les batteries en marche.
Et bien sur, boire et faire son Kéfir de fruits.... |
|
|
 |
senna

|
Posté le: Jeudi 07 Août 2008 18:21 Sujet du message: |
|
|
| oui c'est sur, il est primordial de prendre soin de son corps, d'avoir des sensations avec lui. |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|