Forum-Depression.com
Forum d'entraide sur la Dépression
|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Valanice
|
Posté le: Vendredi 09 Février 2007 19:24 Sujet du message: L'espace intemporel |
|
|
Coucou Michel,
Hier, aujourd'hui, demain...
C'est l'espace Intemporel
Comment qu'tu vas? |
|
|
 |
Intemporel13
Inscrit le: 25 Déc 2006 Messages: 51 Localisation: J'ai 43 ans, j'habite en Suisse
|
Posté le: Dimanche 11 Février 2007 21:00 Sujet du message: Merci |
|
|
Merci à Valanice d'avoir créé l'espace intemporel !
Comment vais-je ? Merci de poser la question, question à laquelle je ne sais guère quoi répondre. Je vais mieux que d'autres et moins bien que certains.
Est-ce tout simplement la vie, MA vie ?
Je n'ai pas envie, ce soir, de parler du présent. Si ce n'est que je devrais m'ouvrir aux autres, ou plutôt, que les autres prennent la peine de m'ouvrir.
J'aimerais plutôt parler du passé. Ce passé m'a été rappelé pas plus tard que ce matin. J'ai, en effet, vu ce matin l'émission"ça se discute" de Jean-Luc Delarue sur les "boucs-émissaires" et cela m'a rappelé cruellement mon passé, mes années d'école.
Etre systématiquement choisi un dernier lors des cours de gym., être toujours seul à la récré, être rejeté, repoussé puis attaqué verbalement, blessé verbalement, tout cela m'a détruit.
Certes, il est vrai que, plus cela avançait, plus cela s'aggravait. Je m'enfonçais dans ma timidité, dans mon introversion. Je n'avais plus le droit de vivre. Je négligeais mon hygiène. Cheveux longs. Je puais. Et les autres me repoussaient.
Jusqu'au jour où je n'ai plus eu la force de me lever, de retourner au gymnase.
J'ai dit: Non, je n'y retournerai plus.
J'ai jamais dit pourquoi à mes parents. Ils ont pris note de ma décision, un point c'est tout.
Je n'ai jamais dit ma souffrance à qui que ce soit. Mon épouse ne le sait pas.
Vous seuls savez désormais.
Voilà. C'est mon passé. Je suis marqué à vie. Jamais je ne sourirai, jamais je ne rirai. Jamais je ne serai véritablement heureux. |
|
|
 |
Diana Ange Gardien

|
Posté le: Lundi 12 Février 2007 2:49 Sujet du message: |
|
|
Merci de nous avoir livré cela. C'est, à mon avis, quelque chose de très précieux, pour nous comme pour toi.
Prendre enfin le temps de te dire "oui, j'ai eu mal bordel". Prendre le temps de revenir sur les plaies ouvertes et arrêter d'avancer en les ignorant pour les autres.
Tu as fait quelque chose qui est un réel pas en avant, en écrivant ce que tu dis à propos de ton passé: tu t'es enfin écoutée.
Diana _________________ 36 ans, italienne, en France depuis 1998.
Mon Profil
Parfois les mots ne suffisent pas à rendre compte de la nature réelle de ce qu'ils recouvrent (Nathalie Sarraute) |
|
|
 |
claudine Administratrice

|
Posté le: Lundi 12 Février 2007 10:07 Sujet du message: |
|
|
Bonjour Michel,
Tu arrives à nous confier des moments douloureux et intimes de ta vie.
Tu as fait du chemin depuis ton arrivée sur le forum et je suis vraiment contente de voir que tu nous parles en confiance.
J'ai toujours prétendu (ce n'est que mon avis à moi) que nous sommes ce que nous avons vécu dans notre enfance. Au fond d'un adulte malheureux il y a toujours un enfant qui souffre .
Tu vois, au fond de moi la petite fille pleure encore et je te comprends d'autant plus que je n'ai jamais été intégrée pendant mes années lycée.
J'ai beaucoup souffert parceque j'ai eu un père très autoritaire et donc je n'avais pas le même look que les autres ados (interdiction de porter les cheveux longs, de me maquiller, de porter des jeans.... : à 17 ans, tu vois un peu tous les complexes que cela me causait ).
On m'a pourri et volé ma jeunesse et je t'avoue que j'ai encore du mal à l'admettre .
Continue à venir nous parler, Michel, tu sais qu'on se comprend entre nous.
Amitiés,
Claudine ![fleur [fleur]](images/smiles/icone_fleur.png) _________________ Mon Histoire |
|
|
 |
ariane
|
Posté le: Lundi 12 Février 2007 11:29 Sujet du message: |
|
|
je suis très émue de ce que tu dis de ton passé.
ca fait toujours mal de voir que certaines personnes en rejetent d'autres, par une sorte de cruauté.
dans les groupes souvent il y a un ou deux meneurs, les autres suivent, souvent il suffit qu'un meneur décide de rejeter quelqu'un pour que les autres suivent, bêtement, par peur aussi.
Qui t'avait désigné comme bouc emissaire? un professeur? un élève?
ce n'est pas toi par ce que tu es qui mérite ce qu'on t'a infligé, pas toi en tant que personne, juste tu n'entrais pas dans une norme à l'époque et cela a suffi.
Les valeurs en toi qui sont belles, ta délicatesse, ta sensibilité ont été bafouées.
ces personnes qui t'ont fait du mal valent moins que toi, et de beaucoup.c'est la bêtise humaine qui a parlé dans leur attitude.
j'espère qu'ils regrettent le mal qu'ils t'ont fait, j'espère qu'ils reussiront à le comprendre.
tu as beaucoup souffert en silence, c'est très important que tu puisses commencer à parler. |
|
|
 |
Arya
Inscrit le: 23 Jan 2007 Messages: 2294 Localisation: Sur mon nuage, parfois blanc, parfois noir, souvent gris ...
|
Posté le: Lundi 12 Février 2007 13:19 Sujet du message: |
|
|
Comme je comprend ce que tu as vécu Michel, pour l'avoir vécu moi-même ...
Ariane, je crois que les personnes qui nous ont fais cela ne se rendront malheureusement jamais compte du mal qu'ils nous ont fait. Ils étaient jeunes et tout le monde sait que les enfants sont cruels entre eux ...
J'ai eu la chance de me remettre plus ou moins de ces années de brimades.
Michel, j'ai tiré de ces années une force de caractère énorme. J'ai compris que ce que pense les autres de nous, n'est en fait que ce que nous projetons. Avoir confiance en soi (ou en tout cas, faire semblant de l'avoir) c'est être sûr que les autres nous respecterons un peu plus.
Relève la tête en public, regarde les gens dans les yeux plutôt que de les baisser, tu verras que leur attitude sera déjà différente. ![up2 [up2]](images/smiles/icone_pouce.gif) _________________ Ce qui a fait ce que je suis |
|
|
 |
lili
|
Posté le: Lundi 12 Février 2007 13:50 Sujet du message: |
|
|
Je te comprend aussi pour avoir vécu la même chose toute mon enfance.Au lycée j'ai commencé à avoir quelques amis tout en étant moquée par les autres.Depuis la fac on ne se moque plus mais comme je l'ai dit dans de précédents post je ne suis pas intégrée du tout.
Il y a beaucoup de gens mauvais sur cette terre qui prennent plaisir à voir le malheur des autres, à les tourmenter.Je n'ai jamais compris ca et ne le comprendrai jamais.
Maintenant il faut essayer de t'en sortir, de rencontrer de nouvelles personnes.Il y a quand même plein de gens qui valent le coup qu'on se lie avec eux. |
|
|
 |
Valanice
|
Posté le: Lundi 12 Février 2007 15:13 Sujet du message: |
|
|
Merci Intemporel d'avoir répondu.
Comme Claudine j'ai eu des parents hors normes et je n'ai pas été "comme les autres" d'ailleurs on se gênait pas pour le dire. J'ai même pas envie de raconter ce qu'on m'a fait répéter, ce qu'on m'a fait vivre. J'ai même été bête longtemps...
C'est sans doute pas ta faute à toi, un enfant ne sait pas, il suit le modèle qu'on lui montre.
Comment étaient tes parents avec toi? Tu dis qu'on ne t'a pas demandé quoi pour le gymnase... |
|
|
 |
Intemporel13
Inscrit le: 25 Déc 2006 Messages: 51 Localisation: J'ai 43 ans, j'habite en Suisse
|
Posté le: Lundi 12 Février 2007 21:56 Sujet du message: Merci de vos messages |
|
|
Merci à vous de vos messages.
Vous lire me fait du bien.
Savoir ce que vous pensez de mon passé me fait du bien.
Merci. |
|
|
 |
claudine Administratrice

|
Posté le: Mardi 13 Février 2007 14:51 Sujet du message: |
|
|
Bonjour Michel,
Tu sais que nous sommes là quand tu as besoin de nous.
Je te souhaite une bonne journée
CLaudine ![fleur [fleur]](images/smiles/icone_fleur.png) _________________ Mon Histoire |
|
|
 |
Valanice
|
Posté le: Mardi 13 Février 2007 15:11 Sujet du message: |
|
|

Dernière édition par Valanice le Vendredi 16 Février 2007 21:38; édité 1 fois |
|
|
 |
Diana Ange Gardien

|
Posté le: Mardi 13 Février 2007 15:12 Sujet du message: |
|
|
Moi, je te comprends parfaitement, Intemporel
Et oui, on pense à toi, on a le temps et l'envie de penser à chacun ici ![love1 [love1]](images/smiles/icone_love1.gif) _________________ 36 ans, italienne, en France depuis 1998.
Mon Profil
Parfois les mots ne suffisent pas à rendre compte de la nature réelle de ce qu'ils recouvrent (Nathalie Sarraute) |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|