Forum-Depression.com
Forum d'entraide sur la Dépression

Index du Forum 

Radio du ForumRadio du Forum AnnuaireAnnuaire FAQFAQ RechercherRechercher MembresMembres GroupesGroupes ProfilProfil MessagerieMessagerie S'enregistrerS'enregistrer ConnexionConnexion 

Olanzapine (Zyprexa/Zalasta/Zolafren)
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Index du Forum -> L'Armoire à Pharmacie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ploumploum

MessagePosté le: Mercredi 04 Juin 2008 12:49    Sujet du message: Olanzapine (Zyprexa/Zalasta/Zolafren) Répondre en citant

Qui peut m'en dire plus ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Archaos
Fondateur/Administrateur

MessagePosté le: Jeudi 05 Juin 2008 19:01    Sujet du message: Répondre en citant

En fait mon psy m'en avait préscrit à faible dose mais ça n'avait pas vraiment marché, c'était pour réguler un peu mon humeur [wink]

sinon voici les caractéristiques labo :

Mais attention même si c'est un traitement de la schizophrénie ou des troubles bipolaires, cela ne veut pas du tout dire que c'est ton cas. Un médicament selon son dosage peut être utilisé dans des applications non spécifiées ci-dessous (voir avec ton médecin [fleur] )

Zyprexa oral :

Indications :

Traitement de la schizophrénie.
Chez les patients ayant initialement répondu au traitement, l'olanzapine a démontré son efficacité à maintenir cette amélioration clinique au long cours.

Traitement des épisodes maniaques modérés à sévères.

Prévention des récidives chez les patients présentant un trouble bipolaire, ayant déjà répondu au traitement par l'olanzapine lors d'un épisode maniaque (cf Pharmacodynamie).

Posologie :

La dose maximale journalière d'olanzapine (incluant toutes les formes galéniques d'olanzapine) est de 20 mg.

Zyprexa oral :

Schizophrénie : La dose initiale recommandée d'olanzapine est de 10 mg par jour.

Épisode maniaque : La dose initiale est de 15 mg par jour en une seule prise en monothérapie ou 10 mg par jour en association (cf Pharmacodynamie).

Prévention des récidives dans le cadre d'un trouble bipolaire : la dose initiale recommandée est de 10 mg/jour. Chez les patients traités par l'olanzapine lors d'un épisode maniaque, pour la prévention des récidives, le traitement sera maintenu à la même dose. Si un nouvel épisode (maniaque, mixte ou dépressif) survient, le traitement par l'olanzapine doit être poursuivi (à la posologie optimale). Selon l'expression clinique de l'épisode, un traitement de la symptomatologie thymique sera associé.

Dans toutes les indications, la posologie journalière de l'olanzapine peut être adaptée en fonction de l'état clinique du patient entre 5 et 20 mg par jour. Une augmentation à des doses plus importantes que la dose initiale recommandée n'est conseillée qu'après une réévaluation clinique appropriée et ne doit généralement être envisagée qu'à intervalles de 24 heures minimum. L'olanzapine peut être administrée pendant ou en dehors des repas, la prise de nourriture n'ayant pas d'incidence sur l'absorption. Il convient de diminuer progressivement les doses lors de l'arrêt de l'olanzapine.
Coût du traitement journalier : 2,18 à 8,35 euro(s) (cp 5 à 20 mg).

Si une progression posologique de 2,5 mg est nécessaire, les comprimés enrobés de Zyprexa doivent être utilisés.
Enfants :
Il n'y a pas d'expérience chez l'enfant.
Patients âgés :
Une dose initiale plus faible (5 mg par jour) n'est pas indiquée de façon systématique mais doit être envisagée chez les patients âgés de 65 ans et plus lorsque des facteurs cliniques le justifient.

Zyprexa Velotab :

Zyprexa Velotab comprimé orodispersible doit être placé dans la bouche où il sera rapidement dissous dans la salive, et donc facilement avalé. Une fois dans la bouche, il est difficile de retirer intact le comprimé orodispersible. Le comprimé orodispersible étant friable, il doit être administré immédiatement après ouverture de la plaquette thermoformée. Il peut être également dissous dans un grand verre d'eau ou dans toute autre boisson adaptée (jus d'orange, jus de pomme, lait ou café) immédiatement avant administration.
Le comprimé orodispersible d'olanzapine est bioéquivalent aux comprimés enrobés d'olanzapine, avec un taux et un niveau d'absorption similaires. La posologie et la fréquence d'administration de cette forme sont identiques à celles des comprimés enrobés. L'olanzapine comprimé orodispersible peut être utilisé comme une alternative à la forme comprimé enrobé.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
ploumploum

MessagePosté le: Jeudi 05 Juin 2008 19:31    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Archaos, puis-je te demander à combien il t'était prescrit ? moi, je débute depuis hier soir à 5 mg.
En remplacement progressif de la dépamide qui n'était pas très efficace pour réguler mon humeur.
A priori, cela m'assomme un peu, mais c'est le début, il faut que le corps s'habitue.
Je prends aussi un antidépresseur : 2 effexor à 37,5

on va voir...
Ce qui m'inquiètait dans la notice c'était le mot antipsychotique...
Le psy m'a dit l'utiliser dans mon cas comme un régulateur de l'humeur plus efficace que la dépamide 300
Archaos
Fondateur/Administrateur

MessagePosté le: Jeudi 05 Juin 2008 20:04    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vrai que le nom peut faire peur mais on les appelles aussi Neuroleptiques [wink]

définition de Wikipédia :

Les neuroleptiques ou antipsychotiques sont des médicaments à effet neurobiologique, utilisés dans le traitement de certaines affections du système nerveux central — les psychoses — , tout particulièrement au niveau de la transmission synaptique (notamment pour les neurotransmetteurs comme la dopamine) ; certains, comme les benzamides (l'amisulpride, par exemple) sont des inhibiteurs de la transmission dopaminergique dans le cerveau.

Les neuroleptiques sont des médicaments dont le but est de réduire les symptômes psychotiques, que l'on classe aujourd'hui en deux grandes catégories :

symptômes positifs ou productifs : hallucinations, délire, agitation, angoisse.
symptômes négatifs ou déficitaires : autisme (retrait du monde extérieur compensé par une prédominance de la vie intérieure), repli affectif, apragmatisme.
Ces deux catégories de symptômes peuvent être associées, dans les cas les plus complexes. En général, les symptômes positifs répondent mieux aux neuroleptiques que les symptômes négatifs.

donc tu vois les applications sont larges.

Sinon c'était aussi du 5 mg la dose minimum [fleur]
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
ploumploum

MessagePosté le: Vendredi 06 Juin 2008 16:59    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Archaos, et merci de ces informations.

Pour l'instant, mis à part le côté assommoir soir et matin, j'éprouve un soulagement au cours de la journée car je retrouve plus facilement mes affaires. Je tourne moins en rond pour chercher ce que je viens de poser où.....

Et je suis plus patiente avec mes élèves.

Donc une grosse chape de plomb semble se soulever un peu, ce qui fait que je m'épuise moins.

Je me sens moins fatiguée en fin de journée mais après avoir pris le médicament, je ne tiens pas la route longtemps.
Archaos
Fondateur/Administrateur

MessagePosté le: Vendredi 06 Juin 2008 17:26    Sujet du message: Répondre en citant

C'est plutôt positif tout ça [smile]

[fleur]
claudine
Administratrice

MessagePosté le: Vendredi 06 Juin 2008 17:29    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir ploumploum,

Tu dois te sentir soulagée si tu constates un peu de mieux [fleur]

[bisous]
ploumploum

MessagePosté le: Vendredi 06 Juin 2008 17:57    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Oui, plutôt positif, et plutôt soulagée.
Bon, il reste le côté assomée, mais espérons que cela disparaisse....

Merci à vous 2 de vous intéresser à mon cas.
bisous
small
Danse avec les loups

MessagePosté le: Lundi 09 Juin 2008 14:22    Sujet du message: Répondre en citant

je prends du zyprexa le soir depuis presque 3 mois, le but étant d'atténuer les angoisses pour m'aider à dormir et c'est assez efficace car en général, malgré quelques cauchemars, je ne me réveille plus plusieurs fois par nuit comme avant avec des insomnies pas possibles.
ploumploum

MessagePosté le: Lundi 09 Juin 2008 20:34    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Small,

ça, pour dormir, y a pas à dire, c'est efficace.

30 mn après la prise je commence à avoir la vue trouble ensuite je lutte contre le sommeil pour ne pas aller me coucher à 22 H.

Il a l'air de faire de l'effet aussi, sur le fait que je ne tourne plus en rond pour chercher mes affaires et je suis moins nerveuse.
salsaluc

MessagePosté le: Mardi 26 Août 2008 17:44    Sujet du message: zyprexa Répondre en citant

Bonjour ; ma question . la prise de zyprexa a t ' elle une influence sur les sentiments , ainsi que sur la libido , en sachant que cette personne est en periode de menopause ? Merci de votre reponse , Luc
Archaos
Fondateur/Administrateur

MessagePosté le: Mardi 26 Août 2008 21:27    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour salsaluc [bye]

tu pourrais nous dire quel est le diagnostic qui été posé par le médecin ?
salsaluc

MessagePosté le: Mercredi 27 Août 2008 0:41    Sujet du message: Zyprexa Répondre en citant

La rersonne est " bipolaire " et a fait une depression suite à un harcelement professionnel . De plus , elle a eu des "bouffées délirantes ; Ma question était liée à notre relation amoureuse qu' elle a rompu 3 mois aprés la prise du zyprexa . j' espere avoir été plus explicatif . Merci de votre reponse
Archaos
Fondateur/Administrateur

MessagePosté le: Mercredi 27 Août 2008 1:24    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

J'ai lu des témoignages ou le zyprexa était mis en cause pour la libido..bien que cela ne soit pas mentionné dans la fiche complète du médicament. En ce qui concerne le sentiments je pencherais plus pour les variations de l'humeur (peut être insuffisamment régulées par le zyprexa [pense] )

Pour la ménopause, je ne sais vraiment pas [pense]

[fleur]
salsaluc

MessagePosté le: Mercredi 27 Août 2008 7:48    Sujet du message: Merci Répondre en citant

Bonjour , je viens vous remercier pour votre reponse ; Bonne journée , Luc
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Index du Forum -> L'Armoire à Pharmacie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: